Kamishibaï, 紙芝居
Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton, à trois ou deux portes appelé butai (舞台, littéralement « scène »)
Le kamishibai peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres. Il est utile pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants.
Venez découvrir "Les lunettes de Mattéo" mercredi 17 octobre à 16h à la médiathèque municipale de Thuir en version Kamishibaï, conté par Christelle Briat et proposé par l'atelier CF.Arts/Crearecre pour les enfants à partir de six ans, suivi d'un moment créatif.
De par sa formation en éducation artistique, arts-appliqués et arts plastiques, Christelle Briat intervient directement auprès des écoles, des crèches, des médiathèques, des centres d'assistantes maternelles ainsi que d'autres structures comme les hôpitaux, et centres sociaux afin d'y intégrer à sa façon cette petite étincelle créative qui peut être développée par tous !
Depuis plusieurs années maintenant, elle écrit et illustre des histoires pour les enfants, tous ces personnages sont là pour nous raconter leurs petits travers, leurs angoisses, mais aussi leurs joies et leurs peines. Des thèmes différents y sont abordés et chaque histoire donne lieu à des activités créatives et pédagogiques.
"Les lunettes de Mattéo" mercredi 17 octobre à 16h à la médiathèque municipale de Thuir.
Entrée libre.