Articles /
Articles /

La trilogie colorée d'un lait maternant

 

Après les différentes facettes du lait maternel, l'intelligence du lait maternel, découvrons à présent avec ce 3éme article écrit par Johanna, rédactrice du blog amourmaternel.fr la trilogie colorée d'un lait maternel, les différents au lait des différents moment. 

 

 

Le colostrum : le lait d'accueil et de bienvenue !

Le colostrum est le tout premier lait que vous offrirez à votre bébé. Il permet d'accueillir le nourrisson avec douceur au cours des premières tétées. Ce lait, d'une qualité exceptionnelle, est sécrété pendant les premiers jours suivant la naissance de bébé.

 

Sa composition est très proche de celle du liquide amniotique. Pour votre bébé - autrefois nourri à travers le liquide amniotique justement -, c'est une manière plus douce de découvrir l'alimentation par la bouche. La continuité étant assurée par la présence de molécules en commun entre liquide amniotique et colostrum.

 

Le colostrum prépare l'appareil digestif de bébé à recevoir pour la première fois du lait. Il permet également au nouveau-né d'apprendre progressivement à téter. Les quantités de colostrum produites étant minimes, il peut téter puis se reposer. ( Et maman aussi;) )

 

Le colostrum précède la montée de lait, qui matérialise le passage au lait de transition.

 

Le lait de transition ou lait colostral

La montée de lait apparaît en moyenne entre le troisième jour et le sizième jour après la naissance, selon les cas. Elle se traduit par une augmentation du volume des seins. Ces derniers se remplissent de lait en grande quantité( 500-600 mL en moyenne / jour).

 

Le lait de transition est plus blanc que le colostrum, et plus fluide. Il contient des niveaux élevés de lipides, lactoses, et vitamines. Son rôle est d'assurer la transition vers le lait mature, qui sera le lait « définitif ».

 

Le lait mature

Chez la plupart des femmes, le lait mature fait son apparition vers le quinzième jour après la naissance de bébé. Il est produit en aussi grande quantité que le lait de transition, mais il est encore plus liquide, et plus blanc. Sa couleur de début de tétée, aux tonalités blanches avec reflets bleus, laisse place à un lait plus crémeux et plus jaunâtre en fin de tétée.

 

Le lait mature est le lait qui perdurera tout au long de l'allaitement, jusqu'au sevrage.

 

Sa composition variera cependant - comme nous l'avons vu précédemment -, pour garantir la meilleure protection immunitaire de bébé, et répondre au mieux à ses besoins nutritionnels.

 

La quantité de production de ce lait maternel variera aussi. Elle augmentera progressivement, mais aussi brutalement, lors des poussées de croissance du bébé.

 

Ces poussées de croissance, souvent mal interprétées par les mamans, mettent souvent fin à l'allaitement. Ces dernières pensent ne plus avoir assez de lait alors qu'en réalité, le bébé se met à téter tout le temps pour activer la lactation. Ceci a un rôle bien précis : adapter la production de lait maternel aux nouveaux besoins de l'enfant.

 

Plusieurs pics de croissance ont lieu au cours de l'allaitement, et ça commence dès le 7ème jour qui suit l'accouchement !

→ Pour en savoir plus sur les poussées de croissance, découvrez cet article.