5e Journée du Refus de l’Échec Scolaire et le décrochage
Parce que 150.000 jeunes sortent encore chaque année de l’école sortie sans diplôme, mercredi 19 septembre se tiendra la 5e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES). Organisée par l’Afev, cette manifestation a pour objectif de faire de la question de l’échec scolaire un enjeu national.
Qu’est-ce qui amène un jeune à ‘décrocher’ ? Quels sont les facteurs sociaux, personnels, scolaires ? Avec quelles conséquences ? Est-ce seulement sortir prématurément du système scolaire avec les incertitudes professionnelles qui en résultent ou cela sous-tend également une dé-socialisation d’avec ses pairs, une rupture familiale ?
Cette journée cherche à donner la parole aux premiers concernés à savoir les jeunes en difficulté scolaire et à promouvoir les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs de l’éducation dans et hors l’école.
A Perpignan
Ouverte à tous (partenaires socio-éducatifs œuvrant à Perpignan, parents, institutionnels, collectivités, associations) et placée sous le parrainage de Brigitte Baldelli*, sociologue à l'université de Perpignan et à l'IRTS-LR, ce sera l’occasion de réfléchir sur le sujet, autour d’enquêtes, de témoignages, d’échanges et d’éventuelles solutions.
L’Afev, association de la fondation étudiante pour la Ville
Depuis 20 ans, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives en mobilisant des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté repérés par les équipes enseignantes dans les quartiers prioritaires.
Cette action d’accompagnement individuel de jeune dans les quartiers populaires repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et de jeunes.
L’Afev est aujourd’hui présente dans 330 quartiers populaires. 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes. L’Afev est devenue le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. Depuis 1992, l’Afev a permis la réalisation de 7,2 millions d’heures de bénévolat.
Lors de cette Journée, vous pourrez découvrir l'exposition du photographe Peter Marlow «Regard sur les 20 ans de l’Afev».
Infos :
5e Journée du Refus de l’Échec Scolaire
Mercredi 19 septembre , à partir de 14h
A l’atelier d’urbanisme - 45 rue Rabelais, Perpignan
Inscriptions recommandées : Yasmina.lamraoui@afev.org ou 06.29.48.18.87
Site : www.afev.fr
Brigitte Baldelli, thèse de doctorat en sociologie soutenue le 12 novembre 2009 à l'université Paris Descartes.
Titre : Jeunes extra-scolaires face au savoir. Approche compréhensive des enjeux pédagogiques.
Toutes les adresses sur l'éducation et la prévention dans les Pyrénées Orientales.