Articles /
Articles /

6ème Journée Nationale des DYS

Cette semaine se déroule la 6ème Journée Nationale des DYS, avec cette année l’accent mis sur la prévention autour des troubles des apprentissages.

Les troubles Dys regroupent non seulement les DYS (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques,...) mais aussi les troubles spécifiques de l'attention et de la concentration. Le plus souvent invisibles au premier abord, ils n'en constituent pas moins des altérations des fonctions cognitives.

Selon les sources internationales, 10% des enfants d'une classe d'âge seraient atteints de ces troubles, et les statistiques françaises parlent d'environ 6% d'enfants atteints, soit environ 600 000 enfants d'âge scolaire dont 1% présentent des troubles sévères.

Les objectifs de la journée des Dys ?

  • Communiquer sur un sujet encore insuffisamment connu.
  • Alerterl'opinion sur ces troubles de l'apprentissage dont souffrent beaucoup d'enfants et d'adultes.
  • Informerles professionnels impliqués mais également les familles concernées, les entreprises...
  • Sensibiliserpar le biais par exemple des ateliers "dans la peau d'un dys"
  • Témoigner

Pourquoi mettre l'accent sur l'apprentissage ?

Parce qu'on constate que de très nombreux facteurs retardent les accompagnements adaptés. Ces retards ont pour conséquence au mieux des difficultés persistantes de ces élèves dans leurs parcours scolaires, au pire la survenue de troubles psychiques parfois sévères. C’est pour cette raison que la fédération française des DYS s’engage pleinement dans la concertation pour la refondation de l’école lancée par le Gouvernement. La complémentarité des professionnels dans l’accompagnement personnalisé constitue une condition de réussite de chaque jeune, afin d’éviter, en fin de parcours, son exclusion sociale.

Cette question de la prévention concerne bien sûr la petite enfance, mais elle doit aussi être présente à l’esprit quand on parle des adultes DYS.
Un suivi de leur parcours et de la prise en compte de leurs troubles doit permettre d’éviter leur mise en difficulté ou leur exclusion sociale et professionnelle.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Fédération française des Dys.