Articles /
Articles /

8.280 enfants en visite dans les sites patrimoniaux du département

Le 29 novembre au Fort de Bellegarde du Perthus s’est déroulée la rencontre annuelle entre les responsables des accueils de loisirs, des PIJ, les acteurs des sites patrimoniaux et les partenaires institutionnels. Elle a permis de dresser un bilan et de présenter les projets 2013. Depuis 2007, le nombre d’enfants accueillis dans les sites du département a été multiplié par 5 et les prestations proposées ne cessent d’évoluer.

Depuis 6 ans, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Pyrénées-Orientales, le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales et le Réseau Culturel Terre Catalane, présidé par Marcel Mateu, ont développé un partenariat pour permettre aux enfants des accueils de loisirs et des Points Information Jeunesse (PIJ) de découvrir le patrimoine en Terre Catalane.

Véritable intermédiaire entre les sites patrimoniaux et les structures de loisirs, le Réseau Culturel Terre Catalane oriente les animateurs dans la programmation de leurs sorties pédagogiques en compilant chaque année à travers le catalogue « Le patrimoine en s’amusant », de nouvelles propositions de journées et de séjours qui conjuguent activités culturelles, artistiques et sportives auxquelles sont associés les contacts de prestataires agréés. Une formation thématique en lien avec le patrimoine local leur est également proposée chaque année et des mallettes pour les 4/12 ans sont mises gratuitement à leur disposition. Une façon d’aborder de manière ludique et pédagogique, en amont ou en aval des sorties sur le terrain, 5 thématiques : la Préhistoire, le Moyen Âge, le Patrimoine Naturel avec une première mallette orientée sur l’écologie et une deuxième sur le système solaire, les Arts Moderne et Contemporain et enfin la Culture Catalane (nouveauté 2012).

La rencontre, ponctuée par un repas convivial, s’est poursuivie par la découverte du Fort de Bellegarde. Marie Puigmal, responsable du site, a présenté aux animateurs le lieu et les activités proposées. Situé à la frontière entre la France et l'Espagne au centre de la vaste dépression formée par le col du Perthus et celui de Panissars, Bellegarde a joué un rôle stratégique majeur au cours des siècles. Le fort actuel date du XVIIe siècle et fait partie de ces constructions militaires réalisées dans les Pyrénées-Orientales sous l’autorité du grand ingénieur militaire Vauban.

Cette journée de bilan a permis de nombreux échanges autour d’un projet qui a pour ambition de permettre à tous les enfants du département de s’approprier de façon ludique un patrimoine et des valeurs communes dont ils seront pour les années à venir les meilleurs ambassadeurs.

Info :
Réseau Culturel Terre Catalane,
Noémie Olive – chargée de mission à l’action culturelle et à la communication : 04 68 64 93 54 ou noemie.olive@reseauculturel.fr

Légende de la photographie : Les animateurs des sites, des structures de loisirs et les partenaires institutionnels réunis au Fort de Bellegarde.
En médaillon : A la tribune de gauche à droite : Mme Montanant, conseillère Jeunesse à la DDCS, M. Mateu, Président du Réseau Culturel, Mme Fita, conseillère Jeunesse à la CAF, Mme Armbruster, Directrice du Réseau Culturel et Mme Olive, Chargée de Mission Projets Jeunesse au Réseau Culturel

Retrouvez toutes les activités pour les pré-ados et adolescents dans les Pyrénées-Orientales dans notre Annuaire