Avec le RAM, des modes de garde expliqués
Finie la jungle obscure des modes de gardes, les interlocuteurs multiples, l’inextricable dédale des démarches administratives et le petit bonheur la chance. Aujourd’hui, tout est simplifié avec le Relais Assistante Maternelle (RAM). Sorte de ‘guichet unique’, c’est un lieu ressource essentiel.
Le Relais Assistante Maternelle s’adresse tout à la fois aux familles et aux professionnels.
Pour les familles
Faire garder petitou de temps en temps ou de façon régulière, en horaires classiques ou atypiques …Quelques soient les besoins, le RAM est l’interlocuteur par excellence, LE point de départ pour toute démarche de recherche.
Par sa mission de relais de l’ensemble des modes d’accueil existants un territoire concerné (accueil collectif, services d’accueil familial, assistants maternels, gardes à domicile, micro-crèches…), il est à même de renseigner sur les services les plus adaptés à chaque famille, les différentes aides, contrats de travail et conventions.
Ce service est gratuit et accessible à tous.
Pour les professionnels
Là encore, la mission des RAMs est multiple :
- informer sur les conditions d’accès à ces métiers et aux conditions d’exercice (employé de maison (*), assistant maternel à domicile, assistant maternel dans une MAM, dans une micro crèche, dans une crèche en tant que salarié, gardes d’enfants à domicile), sur les passerelles existantes entre les différents métiers, y compris de l’accueil collectif
- accompagner la professionnalisation et l’amélioration des pratiques des métiers de l’accueil individuel des jeunes enfants
- animer le réseau en proposant régulièrement aux assistants maternels et employés de maison de venir partager des temps d’échanges accompagnés des enfants qu’ils accueillent autour de rencontres, de fêtes, d’ateliers d’éveil…
Cette position centrale fait des RAMs d’excellents observateurs des besoins et conditions locales de l’accueil du jeune enfant et un interlocuteur privilégié des institutions comme la CAF et la CodAJE pour travailler à l’amélioration du réseau.
La liste des RAM des Pyrénées Orientales
Les modes de gardes des Pyrénées Orientales
Photo : Marion Cuffy