Articles /
Articles /

Collecte et recyclage des bouchons en liège

Le jeudi 6 décembre, le top départ de l’opération « Collecte et recyclage des bouchons en liège » dans les 40 Bistrots de Pays du département a été donné.

C’est au bistrot de Pays le « Tinc Sec » à Los Masos qu’Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général, Pierre Esteve, Président de la Commission  Agriculture,  Guy Cassoly  Conseiller Général du canton de Prades, l'Assemblée Départementale et Jacques Arnaudies, Président de l’Institut Méditerranéen ont procédé au lancement de l’opération.

A terme, la collecte des bouchons pourra se faire l’ensemble du territoire : sites du Conseil Général mais aussi cavistes, mairies, associations et chacun peut aller y déposer ses bouchons de liège (vins, champagne...).

Le Conseil Général  et  ses  partenaires  initient  ainsi une démarche  innovante  et  exemplaire,  jamais  encore  engagée  à  l’échelle départementale, en développant un réseau de collecte et de recyclage des bouchons en liège dans les Pyrénées-Orientales. Cette initiative  s’inscrit  dans  le  plan  départemental  de  valorisation du  liège,  ce matériau 100% naturel respectueux du goût et du terroir, et 100 % recyclable.

Les  bouchons  triés  et  conditionnés  à  l’ESAT  seront  ensuite  livrés à un bouchonnier local afin d’être transformés en granulés puis valorisés sous forme de produits agglomérés utilisés pour l’éco-construction.

Pour finir, les fonds récoltés par le rachat de 5000 bouchons serviront pour replanter un chêne-liège dans les Pyrénées-Orientales.