Articles /
Articles /

Colloque 'Prises en charge innovantes face aux troubles massifs du comportement des adolescents'

Mercredi 10 décembre, le Réseau ADO 66 organise au C.H. Léon Jean Grégory de Thuir un colloque sur le thème des 'Prises en charge innovantes face aux troubles massifs du comportement des adolescents'.

Les partenaires du Réseau Ado 66 sont souvent confrontés à des enfants, adolescents ou jeunes gens en difficultés multiples.
Selon la définition de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) il s’agit d’«un public de jeunes en grande souffrance, ayant fréquemment subi des évènements traumatiques graves, pouvant retourner la violence contre eux-mêmes, jusqu’à se mettre en danger, et parfois contre leur entourage ou contre les professionnels qui peuvent, inconsciemment, réactiver cette souffrance.»
71 % des jeunes orientés sur le Réseau Ado 66 en 2014 présentent des troubles massifs du comportement, incluant de la violence vis-à-vis des personnes. On note une augmentation de 20 % de ce chiffre par rapport aux années 2011 à 2013.

Le Réseau ADO 66 et les partenaires aimeraient pouvoir limiter l’hospitalisation en établissement psychiatrique de ces adolescents difficiles, soulager les jeunes et l’institution malmenée plutôt que de demander une exclusion ou une main levée.
Quelles réponses apporter à ces jeunes en grande difficulté présentant des troubles du comportement pas toujours liés à une pathologie mentale ?
Les liens entre services hospitaliers et foyers éducatifs existent mais il s’agit de trouver des solutions visant un soutien éducatif mais aussi des effets thérapeutiques et une réinsertion sociale entre la crise, l’hospitalisation et le retour en structure d’hébergement.

Face à l’hétéro-agressivité des jeunes en grande difficulté accueillis en institution, la violence quotidienne, l’impuissance des professionnels et leur épuisement, la souffrance des ados et leurs mises en danger, quelles pratiques professionnelles proposer?
Ces adolescents ont souvent fait l’objet de plusieurs placements, marqués par l’échec.
Les difficultés de ces jeunes sont multiples. Ils peuvent être suivis par plusieurs institutions confrontées chacune à une incapacité à prendre en charge leur souffrance.
Les contextes de vie sont parfois explosifs : cumul d’une fragilité psychique, d’une histoire de vie dramatique et de la période de l’adolescence.
C’est non seulement la complexité de la situation individuelle, mais aussi celle de l’institution elle-même qui amplifient ces difficultés.
Le travail en réseau articulant Psychiatrie et Éducatif, même s’il permet parfois de trouver des solutions innovantes, ne semble pas suffisant pour répondre, dans la durée, aux problématiques complexes soulevées par ces jeunes.
Cette journée va nous permettre de réfléchir à un outil expérimental adapté en s’appuyant sur des réflexions et expériences déjà menées dans d’autres départements.

Les Intervenants :
Pr Michel BOTBOL Psychiatre, Psychanalyste, Professeur des Universités, Chef du service de Pédopsychiatrie du CHRU de Brest
Jacques TRÉMINTIN, Assistant socio-éducatif en Protection de l’Enfance, Journaliste au Lien Social

Programme :
9h : Présentation de la journée et ouverture du Colloque
9h30 – 10h45 : Michel BOTBOL : « Que faire avec les adolescents difficiles ? », Intervention et échanges avec la salle
10h45 – 11h00 : Pause
11h00 – 12h15 : Jacques TRÉMINTIN : « Comment relever le défi ? » Intervention et échanges avec la salle
14h00 – 16h00 : TABLE RONDE « Sur le terrain : des pratiques innovantes » Animateur : Jacques TRÉMINTIN, Témoignages et échanges avec la salle
16h00 : Clôture de la journée

Les Participants à la Table Ronde
Animateur - modérateur : Jacques TRÉMINTIN
• Henry FAGON : Cadre de santé en charge de l’Équipe Mobile pour Enfants et Adolescents (EMEA) et des CMP de Redon et Bain de Bretagne (Ille et Vilaine)
• Ludmila PITTIGLIO : Psychologue de l’Équipe Mobile pour Enfants et Adolescents (EMEA) et du CMP de Bain de Bretagne (Ille et Vilaine)
• Mustapha KHALDI : Directeur du Foyer Chalets – Service d’Accompagnement Personnalisé en Milieu Naturel de l’AJD (les Amis du Jeudi Dimanche) – Fondation AJD Maurice GOUNON à CALUIRE (Rhône)
• Claude BAUDEL, Patrice ENCINAS, François LAURENS : Collège de Direction de l'Association « Second Souffle » à ALBAS (Lot)

Association Réseau Ado 66
4, Chemin de la Ribe Petite – 66680 Canohès

Sur inscription, 10 euros
A destination des Professionnels

Infos :
Mercredi 10 Décembre 2014
Salle de l’amphithéâtre du C.H. Léon Jean Grégory, Thuir
Tel : 04 48 07 03 66 / 06 46 91 92 33
Mail : contact@reseauado66.fr
Site : www.reseauado66.fr