Conférence ’Le meilleur de soi et l’enfance' avec Guy Corneau
Le Point Accueil Ecoute Jeunes Conflent De Maux en Mots organise à Prades jeudi 2 octobre une rencontre-débat avec le psychanalyste Guy Corneau sur le thème :’Le meilleur de soi et l’enfance, Comment accompagner l’enfant ou l’adolescent à développer sa créativité personnelle’.
De la naissance à l’âge adulte, l’enfant grandit sous l’influence de son environnement qui l’amène souvent à se forger une personnalité cachée derrière une cuirasse protectrice. Celle-ci le coupe à la fois de lui-même et des autres et ne correspond finalement ni à sa nature, ni à ses goûts profonds.
Comment, dans un tel contexte, envisager une relation plus favorable au développement d’un enfant ? Comment faire pour que ce dernier garde le contact avec le meilleur de lui-même et de ce qui le fait vibrer ? Comment l’encourager à développer une individualité créatrice plutôt qu’une personnalité protectrice ?
Il est fréquent de décider ou de parler pour l’autre, surtout pour l’enfant. Il est si facile d’induire ou d’imposer nos idées à un être en construction sans nous questionner sur l’impact de notre action.
Pour que les enfants soient pleinement créateurs de leur vie, soyons vigilants aux relations parents enfants au quotidien.
Guy Corneau se propose de développer ces questions avec nous pour guider nos réflexions et nos actions éducatives.
Psychanalyste, fondateur de Réseau hommes Québec et Réseau femmes Québec, Guy Corneau anime des ateliers de développement personnel un peu partout dans le monde.Auteur de “Père manquant fils manqué”, “La guérison du coeur”, “Le meilleur de soi”, “Victime des autres - bourreau de soi-même”, et son tout dernier livre “Revivre”.
Infos :
Jeudi 2 octobre, 20h00
Salle Le foirail, Prades
Sur réservation, 10 €
Renseignements et réservations les mercredis et vendredis
Association de Maux en Mots
Bât Chefdebien, Bd de la gare, Prades
Tel: 04 68 96 56 92 - 06 14 50 21 07
Mail : demauxenmots@hotmail.fr