En route pour la réduction des déchets avec Détritos
Du 17 au 25 novembre, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets. S’adressant aussi bien aux administrations, aux collectivités… qu’aux particuliers … elle met cette année l’accent sur ‘la prévention des déchets’, car le meilleur déchet c’est encore celui que l’on ne produit pas.
Inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", la SERD est un moment fort de mobilisation sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générée tout en donnant des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
On peut agir en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! Vous trouverez des idées sur le site Réduisons nos déchets.
Le Sydetom 66
En partenariat avec l'ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et dans le cadre d’un programme de réduction des déchets prévu par 'Grenelle 2', le SYDETOM66 propose cette année un support original de sensibilisation vers les CM2 avec la bande dessinée interactive(*) « les aventures de SYD & TOM » déclinée en trois volets respectivement conclus par des exercices de mathématiques ou de français. Les résultats obtenus permettent de définir un code qui donne accès à une plate-forme de jeux sur le site du syndicat. Les enfants pourront s'incarner en l'un des deux héros et affronter des personnages directement inspirés des effluves de la pollution produite par nos modes de consommation.
(*) cet outil s'appuie sur une bande dessinée papier et un espace numérique hébergé sur le site Web du syndicat www.sydetom66.fr
Lire l’article de l’Independant