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'Je suis autiste. L'école pour moi, c'est aussi un droit !'

Avec ce slogan choc, l’association l’Etoile d’Asperger veut faire avancer la prise en charge de l’autisme, l'autisme d’Asperger et troubles dissociés (TDAH et DYS). A partir de septembre, elle met en place des ateliers de sensibilisation et d'accompagnement à destination des professionnels de l’Enfance. Car neuf ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 qui confère aux enfants porteur de handicap le droit d’être scolarisé en milieu ordinaire, seuls 20% des enfants avec autisme vont à l’école.

L'association l'Etoile d'Asperger s'est donné pour objectif de :
- Sensibiliser l’opinion publique, les autorités politiques, médicales et sociales sur ce type d’autisme.
- Réunir les familles et les personnes atteintes d’autisme asperger et d’autisme de haut niveau
- Informer et aider les familles dans leur parcours de soin et juridique.
- Mettre en place des formations sur ce type d’autisme pour les professionnels et pour les familles.
- Former des partenariats avec les structures de soin existantes ou à venir.
Depuis la rentrée, elle propose à toute personne travaillant auprès d’enfants et/ou adolescents, tout âge confondus (personnel de crèche, enseignants, AVS, ATSEM, personnel de PIJ…) de suivre 1 fois par mois un atelier pour discuter, trouver des solutions facilitantes, apprendre à reconnaître les signes.....
Prochaine date : 10 septembre à 18h
Salle du Petit Congrès Amélie les Bains
Inscriptions gratuites à letoiledasperger@hotmail.fr

L’autisme, c’est quoi?
L’autisme est un handicap, une anomalie neurobiologique d’origine génétique et non une maladie mentale. On naît autiste, on ne le devient pas. Il touche 1 enfant sur150.
Diagnostiquées tôt et accompagnées comme il convient, certaines personnes autistes peuvent avoir une vie normale, être autonome, aller à l’école, avoir un emploi.
L’autisme se caractérise par des TED (troubles envahissants du développement) d’intensité variable :
- des déficiences importantes dans les rapports sociaux, la communication verbale ou non verbale
- des intérêts restreints et des activités répétitives et stéréotypées
- des troubles sensoriels
L’autisme peut être associé à d’autres handicaps ou à d’autres troubles : épilepsie, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité…

L’Autisme de Haut Niveau et Asperger
Les personnes Autistes de Haut Niveau et Asperger ont les mêmes déficiences que les autres autistes, à ceci près qu’ils ont un QI normal ou supérieur à la normale. Ils peuvent ainsi mettre en place des stratégies de contournement pour essayer de faire face aux difficultés engendrées par leur autisme.
L’intégration en milieu scolaire ordinaire des enfants Autistes de Haut Niveau et Asperger est non seulement possible mais elle est souhaitable. En effet, moyennant quelques aménagements, elle permet à l’enfant de progresser à la fois sur le plan scolaire et social :
- information de l’équipe pédagogique (rencontres, dossiers…), des élèves, des accompagnants,
- accompagnement par un(e) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire),
- aménagements scolaires (périodes de repos, ordinateur…)
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 rend obligatoire la scolarisation des enfants porteurs de handicap.

Association Etoile d’Asperger
Arles-sur-Tech
Tel : 06.79.65.24.09
Mail : letoiledasperger@hotmail.fr
Site : www.letoiledasperger.free.fr