Journée nationale Science Factor à Tautavel
Comment susciter des vocations chez les jeunes et notamment les jeunes filles pour les études et les carrières scientifiques? Mercredi 4 février 2015, le Centre Européen de Recherches Préhistoriques-Université de Perpignan Via Domitia leur ouvrira ses portes dans le cadre de la Journée nationale Science Factor à Tautavel.
Pourquoi les jeunes et en particulier les filles, sont de moins en moins attirés par les métiers de l’innovation et les carrières scientifiques? Comment susciter des vocations ?... Organisé par Global Contact*, avec le Ministère de l’Education National, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Universcience, avec la participation active de sa Présidente, Claudie Haigneré, Science Factor a un double objectif : susciter des vocations chez les jeunes et les jeunes filles pour les carrières scientifiques, et permettre la rencontre et l’échange direct des élèves (6ème à terminale) à Paris et en région, avec des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé.
Pour cela, Science Factor organise depuis quatre ans, une Journée nationale de rencontres et de découvertes (à Paris et en région), pour permettre aux jeunes de s’enrichir des expériences de professionnels des sciences et de visiter des lieux insolites. Sont décernés à cette occasion, les Prix Science Factor qui récompensent deux projets scientifiques ou techniques, innovants et citoyens, portés par des jeunes collégiens et lycéens. Les Prix Science Factor 2015 seront remis le 4 février au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris.
4 février 2015 : Journée nationale Science Factor … à Tautavel !
Mercredi 4 février, Science Factor offre aux élèves l’opportunité exceptionnelle de pénétrer au coeur du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel qui ouvrira ses portes à près de 300 élèves (de 6ème à Terminale) de 14 h à 18 h. Ils pourront ainsi découvrir des métiers scientifiques et techniques originaux, entrer dans des laboratoires de recherches sur la Préhistoire, participer à des « rencontres avec un chercheur, une chercheuse », animées par des scientifiques (en majorité féminine) dont la carrière, le caractère ou la volonté sauront inspirer les jeunes et visiter une exposition inédite sur les mastodontes, le Musée de Tautavel et des lieux de recherche insolites.
Infos :
Inscriptions obligatoires pour les élèves et leurs accompagnants (avec autorisation parentale pour les mineurs) à l’adresse inscription@global-contact.net dans la limite des places disponibles.
De 14 h à 18 h
Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, Tautavel
Tel : 04 68 29 47 40
Site : www.450000ans.com
Le Prix Science Factor : une initiative ludique et participative pour récompenser les idées et les projets scientifiques de demain…
Science Factor fait émerger les idées innovantes en matière scientifique ! Depuis quatre ans, le concours Science Factor propose aux jeunes (6ème à terminale) de construire en équipe un projet scientifique ou technique, innovant et citoyen. Il s’agit d’une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Science Factor s’appuie pour cela sur les réseaux sociaux (Facebook et ses 11000 fans, Twitter, Tumblr) et le jeu vidéo (Minecraft). Cette année, plus de 16 000 adolescent-e-s ont voté pour l’un des projets présentés par les 36 équipes, provenant de 14 rectorats. Plus que jamais impliquées, les filles ont massivement participé au projet (elles représentent 63% des équipes).
Les six équipes finalistes sélectionnées par le vote des internautes (3 parmi les collégiens et 3 parmi les lycéens), seront auditionnées, départagées et primées par le jury, le 4 février au Ministère :
Catégorie collèges Chaton Acoustique, AC-Paris, 4ème |
Concevoir des volets « végétaux et intelligents». Il s’agit d’installer sur des volets, des plantes non grimpantes, ayant la caractéristique commune, d’absorber le bruit extérieur et de dépolluer les intérieurs. |
Les Kids from LH, AC-Rouen, 6ème |
Placer dans les cantines des bornes qui permettent aux élèves, munis de leur carte magnétique personnelle (comprenant leur taille, poids, âge, planning des activités physiques), de choisir leurs repas, en fonction de leurs envies… et surtout de leurs besoins. |
Les Milka, AC-Créteil, 3ème |
Permettre aux personnes handicapées de localiser les places de parking GIC disponibles, à partir d’une application Smartphone de géolocalisation type « GPS » et d’un code utilisateur. |
Pour participer à l’édition 2016
Science Factor est ouvert aux élèves de la 6ème à la Terminale. Les équipes doivent remplir un formulaire de participation sur Facebook qui décrit un produit ou un service qu’ils rêvent d’inventer. Le projet doit être présenté par une équipe de 2 à 4 élèves, piloté par une fille. Deux prix seront attribués l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens. Le jury sélectionne l’équipe gagnante parmi les finalistes qui ont obtenu le plus de votes sur Facebook. Chaque équipe gagnante remporte un pass annuel Universcience, 1000€ de cadeaux et une médiatisation par notre partenaire Phosphore.
Les projets doivent présenter un projet d’innovation ou d’invention inédit dont l’apport positif à la société doit être explicité. Parmi les projets en compétition l'an dernier : réutiliser la chaleur d’un appareil électro-ménager pour chauffer l’eau, application internet pour encourager le tri sélectif, produire de l’énergie et recharger un téléphone portable en courant, ou encore prévoir et détecter la baisse des températures grâce à une capsule d’eau ionisée pour éviter les accidents …