Articles /
Articles /

L’AFEV, du lien social scolaire

Chaque année de nombreux jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, soit un aller simple pour la case chômage. Et parce qu’elles rencontrent davantage de difficultés à prendre place dans le système scolaire, les familles issues de milieux populaires sont davantage touchées.
De ce constat est née en 1991 l’Afev, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville.

L’idée : lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires en créant un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale d’un côté, et les étudiants de l’autre.
L’action de l’association est centrée sur l’accompagnement individualisé, en complément de l’école publique, aux côtés des enseignants et des chefs d’établissement qui repèrent les enfants en besoin d’accompagnement.
L’Afev s’investit également dans de nombreuses initiatives solidaires et sociales. Par exemple : des collégiens accompagnés par des étudiants mènent l’enquête sur un sujet d’utilité sociale : la santé, l’Europe, la citoyenneté/ la justice, l’égalité… Ils élaborent ensuite leur propre campagne d’informations auprès d’autres collégiens.

En 2011, l’Afev devient le premier réseau national d’intervention d’étudiants solidaires, avec 7 500 étudiants agissant auprès de 10.000 enfants. Depuis sa création, l’association a permis à 124 000 enfants et jeunes d’être accompagnés dans leur parcours scolaire. Plus de 280 collectivités territoriales sont aujourd’hui associées au projet de solidarité de l’Afev, et une trentaine d’établissements universitaires reconnaissent désormais la valeur de l’engagement des étudiants bénévoles en leur apportant un soutien financier.

Forte de son expérience sur le terrain, l’Afev organise depuis 2008 la Journée du Refus de l’Echec Scolaire (JRES) avec pour thème  cette année : ‘Comment lutter contre la pression scolaire ?’ De cette journée de réflexion est né le Pacte contre l’Echec Scolaire dans lequel l’Afev souhaite ‘redonner à l’éducation son rôle premier et son efficacité’ en faisant évoluer le système scolaire vers un modèle non plus de sélection mais de ‘promotion pour tous, où chaque enfant, quelles que soient ses difficultés et ses appétences, puisse sortir avec la qualification et les compétences nécessaires à son futur parcours, avec un rapport confiant aux apprentissages et une image positive de soi’. Ce pacte est construit autour de trois axes : ‘la question de la souffrance scolaire, un collège unique à réinventer pour prévenir les ruptures et la valorisation des filières professionnelles.’
Déjà signé par plus de 50 personnalités civiles (Boris Cyrunik, ….) et les principaux syndicats enseignants, le Pacte sera présenté aux candidats à l’élection présidentielle.

Pour toute information sur l’Afev ou le Pacte contre l’Echec Scolaire :
Afev Perpignan - 25 rue des Amandiers - 66000 Perpignan
Tél. : 04 68 34 85 30
Email : yasmina.lamraoui(at)afev.org
Afev Nationale : www.afev.org