Articles /
Articles /

L'eau, une dangereuse amie

C’est l’été ! Quoi de plus heureux pour les petits que de se rafraîchir dans l’eau. Pourtant 10 cms d’eau et quelques secondes suffisent pour faire tout basculer. Pour que ces moments de bonheur le restent, une vigilance de tous les instants est indispensable.

Des chiffres dramatiquement élevés
En 5 semaines, pas moins de 148 noyades recensées dont 73 mortelles en France (soit 2 décès par jour) ! Ces chiffres résultent d’un 1er point étape d’une grande enquête menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) menée du 1er juin au 30 septembre 2012, Noyades 2012. L’objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de guider les actions de prévention et de réglementation.

La réalité derrière les chiffres
Mais derrière chaque chiffre, chaque accident, il y a un drame, une famille explosée. Huit ans après, Véronique Benguigui, de Saleilles, arrive enfin à témoigner du décès de sa petite Kalista, 19 mois.
Il faisait beau ce jour de juin 2003, une belle réunion de famille, des enfants qui jouent dans le jardin, quelques secondes de relâchement et ….l’impensable, l’irréparable.
L’immense chagrin entraîne plusieurs années d’errements, une séparation, un lien maternel brisé avec la petite sœur (âgée de quelques mois au moment de l’accident) ….
Véronique se bat. Pour donner plus de réalité aux chiffres, elle veut témoigner sur son histoire. Avec Laurence Perouème, présidente de l’association Sauve qui veut, elle milite pour faire connaître les dangers de l’eau, que soient protégées les piscines privées et mieux faire connaître les moyens de prévention.
Lire son témoignage

La vigilance, la meilleure des préventions
Que ce soient en mer, en lac, en piscine (même les gonflables), les dangers sont largement sous-estimés. Rappelons que quelques centimètres d’eau suffisent. Un jeune enfant n’a pas le réflexe d’appuyer sur ses bras pour sortir la tête de l’eau, il ne bouge pas et ne fait donc aucun bruit.
La brochure ‘Mode d’emploi de la baignade’, l’INPES rappelle que les aides à la flottabilité (brassards, bouées …) et les protections (barrières, alarmes …) sont primordiales mais insuffisantes. Pire, trop de confiance dans ces mesures de protection entraînerait une baisse de la vigilance. Mais un matériel peut dysfonctionner,  la surveillance être désorganisée ….
Aussi, lors de toute baignade d’un enfant, la présence d’un adulte est indispensable. Et afin d’éviter toute confusion quant à qui surveille qui, il est judicieux de désigner un seul adulte responsable. Autre astuce : penser à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables qui pourraient tenter un enfant.

Infos :
Sauve qui veut : parallèlement à l'écoute et au soutien auprès de familles de victimes d'accidents de noyade, l'association mène des campagnes de sensibilisation et de prévention.
Site

Image : www.photo-libre.fr