L’envol de ‘De plumes et de fer’
L’Homme peut se targuer d’avoir créé de belles machines pour voler. La Nature l’a toujours devancé. Le livre «De plumes & de fer», en juxtaposant des photos d’avions et d’oiseaux en fait la brillante démonstration. C’est un projet exceptionnel, porté par un photographe tout aussi exceptionnel et c’est une édition anniversaire qui a besoin de vous dans le cadre d’un financement participatif.
Le livre ‘De plumes et de fer’
Voilà près de 15 ans, par un beau jour de mars, le photographe aéronautique, Rémy Michelin, en visite avec sa famille à la réserve Africaine de Sigean, découvre, entre autre, le vol majestueux des pélicans. Tout en les observant, il explique à ses enfants la similitude frappante qu’il existe entre l’oiseau et l’avion. En repensant à cette idée, le soir même, il allume sa table lumineuse et observe ses photos de Canadair. Tout concorde avec l’oiseau de fer : le vol, les virages, l’attitude, l’hydroplanage, jusqu’à son nom de code : « Pélican » ! Le comparatif « De plumes et de fer » vient alors de naître. Depuis, trois ouvrages ont vu le jour, remportant en 2006, le « prix Malfanti » du plus beau livre aéronautique de l’année, décerné par l’Aéro-Club de France. Afin de fêter ces 15 années, le photographe souhaite éditer un coffret anniversaire en métal symbolisant « la plume et le fer »…
C’est bluffant, troublant, émouvant, magique, à mettre en toutes les mains.
Le financement participatif
Dans le cadre d’un financement participatif, chacun peut contribuer à hauteur de ses envies et moyens au lancement d’un projet. Il n’y a pas de petit don, 5 euros font autant la différence que les montants importants.
‘De plumes et de fer’ est déposé sur la plateforme KissKissBankBank.
Biographie Rémy Michelin
Dès son plus jeune âge, Rémy grimpe sur son vélo et muni de son appareil photo, photographie en bout de piste, les Mirage F1 de la base 112 de Reims. A 19 ans, il s’engage dans l’armée de Terre et est nommé photographe du régiment. Il effectue deux séjours au Tchad et un séjour en Centre Afrique. Au même moment, il rencontre à Perpignan, Charles Noetinger créateur du Musée du Mas Palégry, qui lui fera réaliser son rêve d’enfant : voler avec la Patrouille de France à bord des Alphajet tricolores. Il ne le sait pas encore, mais sa carrière aéronautique commence... En septembre 1994, il expose à VISA pour l’image. Gérard Vandystadt, directeur de l’agence éponyme, «flashe» sur les clichés du jeune photographe et l’embauche. Il va découvrir les J.O. d’Atlanta, le Tour de France vélos en 1995 et 1996, les Grands Prix de Formule 1, Roland Garros, les matchs de foot, la natation, le patinage...
À partir de 1997, il quitte l’agence pour voler de ses propres ailes. Il revient à l’aéronautique et crée sa propre maison d’édition Air Photographique. S’enchaînent alors des reportages passionnants : missions hélicoptères avec la Sécurité Civile ou l’ALAT, vol avec la Patrouille de France, vols à bords du Canadair, du Dash 8, opérations feux de forêt auprès des pompiers...
Sont édités ‘De plumes et de fer’, ‘La Grande Epopée, de la toile au rivet’, ‘la Patrouille de Franc, 60 ans à ciel ouvert’, ‘Hélicoptères, au cœur de l’action’…
Et aussi : ‘D'un siècle à l'autre en pays Catalan’, ‘66 sang et or’, ‘Païs d’Aqui’ …