L'Etrange Pouvoir de Norman : attention aux petits
Rebelle ? un conte pour enfants mais à partir de 6 ans. L’Age de Glace ? une histoire croquignolette mais à partir de 6 ans. Norman, histoire de zombies et fantômes : tout public !?! Attention, ce film d’animation est tout SAUF un film pour les plus jeunes.
Ce week-end, sortie cinéma entre 'grands'. Un enfant de 10 ans qui lorgne sur Norman et l'adulte, moi, qui préfèrerait plus d'intellectualité avec Total Recall. Après avoir perdu à pile ou face, je prends mon mal en patience en me rappellant que ça ne dure qu'1h30.
Histoire : Norman est un petit garçon qui a la pouvoir de parler aux morts. Cette particularité le rend bien impopulaire auprès de son école, où il est chahuté, moqué... (Personnellement je pense que c'est à ce moment-là que la CNC, la Commission de Classification des films, s'est endormie quand elle a classé ce film dans la catégorie tout public). Car vient ensuite la rencontre avec l'oncle, lui aussi doté de ce pouvoir et qui confie à Norman une étrange mission : parler à la sorcière sur sa tombe pour qu'elle ne réveille pas les zombies et ainsi donc sauver la ville.
A partir de là : le film est totalement délirant, déjanté, surréaliste, glauque, digne des Experts parfois, drôlissime....A côté, les monstres de Scoubidou sont des has-been de premières... On hurle, on éclate de rire, on ferme les yeux ....
A part quelques longueurs sur la fin, un vrai régal.
Bref, comme dit la publicité, soit la CNC et moi 'n'avons pas les mêmes valeurs' soit, comme dit la petite fille pour le fromage fort en goût, je crois que 'je ne suis pas encore prête' pour ces films d'enfants. Car même si ça finit bien, 'c'est fort en chocolat' !
A partir de 8-10 ans.