Articles /
Articles /

L’outil en main du Roussillon, une passerelle entre les générations

L’idée : faire se rencontrer des gens de métiers, à la retraite, et des enfants de 9 à 14 ans autour de vrais ateliers avec de vrais outils dans le but de leur faire découvrir des métiers manuels.

L’outil en main est une association nationale qui compte 77 sections en France. Celle de Perpignan a ouvert ses portes en septembre 2010.

Les ateliers ont lieu un mercredi sur deux dans les locaux du lycée technique et professionnel Marillac à Perpignan. Les métiers représentés sont fonction des bénévoles présents : ateliers artistiques : peinture sur bois ou sur verre, dentellerie, couture, mosaïque, … métiers du bâtiment et de l’industrie : électricité, maçonnerie, affûtage … métiers de bouche : pâtisserie, boulangerie, cuisine, …

Les enfants choisissent une activité pour deux séances puis ils changent. Cette rotation leur fait aborder une grande variété d’activités. Le choix des enfants est parfois étonnant à observer : un enfant pourtant très mal à l’aise avec le dessin s’est inscrit à l’atelier peinture sur bois …

L’échange inter-générationnel fonctionne formidablement.
Les plus âgés sont heureux de faire partager leur savoir-faire et leur passion. Le taux d’encadrement de 1 bénévole pour 2 enfants, garantit la disponibilité des encadrants.
Les plus jeunes s’initient à des métiers, manipulent des outils et des matériaux. Mais surtout, ils se découvrent des capacités, des compétences, des intérêts. Les chiffres de l’Outil en Main Nationale montrent d’ailleurs que 25% des enfants inscrits à l’association choisissent de s’orienter vers un métier manuel.

Les réalisations des pâtissiers sont particulièrement attendues à l’heure du goûter, quand  enfants et bénévoles se retrouvent pour partager les découvertes et les réalisations.

Pour en savoir plus :
le site national : www.loutilenmain.asso.fr
Section Perpignan : Outil en Main du Roussillon, oem.roussillon@yahoo.fr, 06.88.16.16.79
Reprise des ateliers : le 28 septembre 2011.

Mots-clés