La 6ème Journée Nationale du Refus de l'Échec Scolaire
Mercredi 25 septembre se tiendra la 6ème édition de la Journée nationale du Refus de l'Échec Scolaire (JRES) organisée par l’AFEV. Sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale, la réflexion sera axée cette année sur les lycées professionnels.
Les lycées professionnels connaissent concentrent aujourd’hui les difficultés exfiltrées des filières généralistes alors qu’ils constitueraient un puissant levier en termes de réduction des taux de sortie sans diplôme et de hausse du niveau moyen des qualifications.
La réussite et de la revalorisation des filières professionnelles constitue un enjeu éducatif et social, mais aussi un élément clé du modèle économique français.
A Perpignan, cette journée se tiendra à l'IUFM, de 14h à 17h. En présence d'une personnalité du réseau sera présenté le baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » ainsi qu'une enquête exclusive menée auprès de jeunes en lycée professionnel sur le vécu de leur orientation, leur perception du LP et leur projection dans l’avenir. Cette journée sera donc l'occasion d'entendre jeunes, parents, enseignants et professionnels et de mener un temps d'échanges et de débats autour des questions de réussite et de revalorisation des filières professionnelles en tant qu'enjeu éducatif et social.
L’Afev, association de la fondation étudiante pour la Ville
Depuis 20 ans, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives en mobilisant des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté repérés par les équipes enseignantes dans les quartiers prioritaires.
Cette action d’accompagnement individuel de jeune dans les quartiers populaires repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et de jeunes.
L’Afev est aujourd’hui présente dans 330 quartiers populaires. 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes. L’Afev est devenue le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. Depuis 1992, l’Afev a permis la réalisation de 7,2 millions d’heures de bénévolat.
Infos :
6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire
Mercredi 25 septembre, de 14h à 17h
IUFM de Perpignan
Tel : 06.29.48.18.87
Site : www.afev.fr
Entrée libre