La 7ème Journée Nationale du Refus de l'Échec Scolaire
Mercredi 24 septembre se tiendra la 7ème édition de la Journée nationale du Refus de l'Échec Scolaire (JRES) organisée par l’AFEV en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d'organisations sur le thème des inégalités face à la réussite éducative sur le thème des inégalités face à la réussite éducative.
Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).
Après avoir abordé la question des familles, des collégiens, des décrocheurs, des lycées pro ou encore du bien être à l’école, nous avons choisi pour la 7eme édition de la JRES de nous interroger sur les inégalités face à la réussite éducative.
A Perpignan, cette Journée du Refus de l'Echec Scolaire se tiendra le mercredi 24 septembre à partir de 14h à la Faculté d'Education (3 avenue Alfred Sauvy). A cette occasion sera présentée une étude exclusive sur le vécu des inégalités par les écoliers réalisée concomitamment dans des établissements prioritaires et des établissements de centre-ville.
14h-14h30 : Accueil
14h30 : Ouverture par Nathalie Beaufils, Déléguée à l’Éducation (sous réserve)
14h30-15h15 : Présentation de l’enquête exclusive par Jeanne Giry, chargée de Développement Local à l'Afev Perpignan
15h15-16h15 : 4 questions à nos invités, Jean-François Arnaud, principal au collège J.S Pons ainsi que Philippe Carbasse, Responsable Mission Politique de la Ville
- Inégalités, de quoi parle-t-on ?
- La France, championne du monde des inégalités scolaires ?
- L’école peut-elle rattraper les inégalités territoriales ?
- Lutter contre les inégalités ? Puisqu’on vous dit que c’est possible !
16h15 : Conclusion
L’Afev, association de la fondation étudiante pour la Ville
Depuis 20 ans, l’Afev lutte contre les inégalités éducatives en mobilisant des étudiants bénévoles en direction d’enfants et de jeunes en difficulté repérés par les équipes enseignantes dans les quartiers prioritaires.
Cette action d’accompagnement individuel de jeune dans les quartiers populaires repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu’il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d’enfants et de jeunes.
L’Afev est aujourd’hui présente dans 330 quartiers populaires. 7 000 étudiants bénévoles accompagnent chaque année 7 000 enfants et jeunes. L’Afev est devenue le premier réseau d’engagement solidaire dans les quartiers populaires. Depuis 1992, l’Afev a permis la réalisation de 7,2 millions d’heures de bénévolat.
Infos :
7e Journée du Refus de l’Échec Scolaire
Mercredi 25 septembre, à partir de 14h
IUFM de Perpignan
Tel : 06.29.48.18.87
Site AFEV : www.afev.fr
Site Journée Refus Echec Scolaire : www.refusechecscolaire.org
Entrée libre