La Fête de l'Ours arrive !
En ce début de mois de février tout printanier, retrouvez les Fêtes de l’Ours à Arles sur tech, Prats de Mollo et Saint-Laurent de Cerdans. A cette occasion, l’école La Bressola nous apporte un éclairage sur cette fête riche en couleurs et traditions, en français et en catalan.
La Fête de l’Ours
La légende veut qu’un ours ait enlevé une jeune bergère. Traqué par les chasseurs, l’ours fut capturé et la jeune fille sauvée. On ramena l’ours au village où il fut rasé. Humilié mais “plus humain”, l’ours accomplit alors différents travaux et tâches pour le compte des villageois.
Jouée en une journée, cette fête représente le passage initiatique de plusieurs villageois du statut d’ours au statut d’être humain civilisé. Les “ours” d’un côté, les chasseurs ou barbiers de l’autre. Le jour dit, les trois ou quatre « ours » sont réunis dans un coin du village et "préparés" (peaux, cirage aux visages et bras). On les munit d'un long bâton, puis ils courent dans les rues du village accompagnés des cris et des tirs en l'air des chasseurs locaux.
Le jeu consiste pour les ours d'aller au devant des villageois, en particulier des jeunes filles, et de les entraîner dans une danse où le bâton va être passé de l'ours à la personne ciblée. La victime se doit de rentrer dans le jeu, la danse se terminant toujours par une embrassade forcée, ce qui enduit la victime de cirage... Il faut donc être prêt à recevoir (ou éviter !) le cirage sur les joues ! Poursuivis par les chasseurs, les ours vont ainsi galoper dans le village avant d'être immanquablement capturés, enchaînés et rasés... Danse, musique et repas terminent la fête !
La festa de l'ós
La llegenda explica que un ós hauria raptat una pastora. Buscat pels caçaires, l'ós fou capturat, i la donzella salvada. Van portar l'ós al poble i el van afaitar. Humiliat però «humanitzat », l'os va aprendre diferents tasques i feines pels vilatans.
Durant tot un dia, aquesta festa representa el camí iniciàtic pres pels vilatans de l'estatut d'ós salvatge cap al de l'ésser humà civilitzat. Óssos d'un costat, caçaires i barbers de l'altre.
En aquest dia, tres o quatre « óssos » estan reunits en un racó del poble i « preparats » (amb pells, i recoberts d'una bareja d'oli i de sutge). Armats amb un bastó, corren pels carrers del poble fent aldarulls, acompanyats dels caçaires disfressats que disparen a l'aire. El joc consisteix pels óssos a apropar-se dels veïns del poble, especialment les pubilles, i ballar amb elles fent passar el bastó. La víctima es presta a la dansa, que sempre acaba forçada amb una abraçada plena d'oli i de sutge. És per això que cal estar preparat a rebre el betum sobre les galtes! Perseguits pels caçaires, els óssos corren pel poble abans de ser capturats, encadenats i afaitats... La festa s'acaba amb balls, música i un bon àpat!
Infos :
Fête de l'Ours - Arles sur Tech , Dimanche 1er février
Fête de l'Ours - Prats de Mollo, Samedi 7 février et Mercredi 11 février
Fête de l'Ours - St Laurent de Cerdans, Vendredi 13 février et Dimanche 15 février
Photo couverture :
Fête de l’Ours en Vallespir, publié par Trabucaire (2013). Prix 28 euros. En vente à la Llibreria Catalana et toutes les bonnes librairies !