La fin du Jardin Ecole Slow Food
Cela fait quelques mois que le doute planait mais les difficultés financières ont finalement eu raison de l'association Jardin Ecole de Slow Food Roussillon, un projet militant pour éduquer les enfants à devenir des Petits Eco-mangeurs, les consommateurs éclairés de demain.
Depuis 2007, l'association Jardin Ecole de Slow Food Roussillon sensibilisait les jeunes du département (de 2 à 18 ans, plus de 2.000 chaque année) à une agriculture et une alimentation bonnes, propres et justes.
- Bonnes, par des ateliers d'analyse sensorielle, de la cuisine, des dégustations ...
- Propres, par la découverte de l'agriculture biologique
- Justes, par une réflexion sur la justice sociale et le respect du travail des paysans.
Les interventions étaient menées sous forme de projet auprès d’établissements scolaires ou d’animations lors d’événements : Biogénération, Perpi Jeux, Fraîch'Attitude ...Depuis la rentrée, Le Jardin Ecole avait mis en place un samedi par mois un atelier parent-enfant (les "Samedis du goût") autour de thématiques telles que le lombricompost, le potager en carrés, les saveurs des courges, un chocolat durable, lutte biologique et construction de nichoirs à insectes ...
C’est vraiment triste de voir la logique financière l’emporter sur une association dynamique et volontaire avec un projet si actuel et nécessaire.
Bravo à toute l’équipe pour cet engagement et souhaitons-leur de très beaux nouveaux projets.