A la tonte, le mouton !
Dans le cadre de la Fête de la Nature de nombreuses manifestations étaient organisées ce samedi 21 mai dans le département : ‘soirée chauve-souris’ à Ria-Sirach, découverte des oiseaux au lac de La Raho, balades en milieux naturels : la réserve marine de Cerbère-Banyuls), la Lagune de Barcarès, le site de Paulilles et des Bouillouses … Il y en avait pour tous les goûts, pour les petits et les grands.
Nous avons opté pour la Fête de l’Etang de Saint-Nazaire, organisée par la commune avec le soutien de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée.
Des stands de découverte du milieu naturel, de ses habitants à plumes et à poils, des menaces auquel il doit faire face avec la pollution notamment … les participants ont également apprécié le rallye-nature organisé par le Point Jeunes de la Commune. Les adolescents ont préparé le circuit, agrémenté le parcours d’informations et de photos, préparé des questionnaires, accueilli et renseigné les visiteurs … Une bien jolie promenade au milieu des fleurs, des papillons, des oiseaux.
L’autre point fort de la journée a été la tonte des moutons. C’est peu de dire que les enfants piaffaient d’impatience jusqu’à l’arrivée des héros du jour : des moutons de l’élevage de Canet-Saint-Nazaire. Dans leur petit enclos bien à l’ombre, chacun leur tour, ils sont passés à la tonte. Et hop, une papatte, une autre papatte, bien dégagés derrière les oreilles, le ventre, le dos et zou, c’est fini. C’est que cela requiert une grande technique dans la manipulation de l’animal, dans la maîtrise du geste pour avoir une laine en un seul morceau.
Quelle surprise pour les enfants, quel silence attentionné. Ils ont regardé, écouté, posé des questions, découvert les odeurs, touché la laine, observé la suie dessus et la décoloration du poil par le soleil, emporté des petits bouts en souvenirs.
Ont suivi une démonstration du travail des chiens de berger et une bénédiction du troupeau.
Un grand merci aux éleveurs et au tondeur pour ce moment de partage, ces explications sur les animaux et le métier de berger.
La fête s’est poursuivie avec une grillade d’agneau organisée par la commune.
Mais là, nous, on a fait comme les moutons : on est rentrés dans notre bergerie ombragée nous reposer de cette belle journée ensoleillée, riche en rencontres et en découvertes.
Un grand bravo à tous pour cette superbe journée.