Articles /
Articles /

Le 30 avril, la Journée de la Non-Violence Educative

Instaurée en France en 2004 à l’initiative  de la Maison de l'enfant, association fondée par Catherine Dumonteil-Kremer, le 30 avril est La Journée de la non-violence éducative, où comment poser des limites respectueuses ? 2 animations dans les PO pour en discuter ensembles.

La Journée de la non-violence éducative est née aux Etats-Unis en 1998, sous le nom de "International no hitting day for children", grâce à l'association EPOCH (End Physical Punishment Of Children). Depuis, le mouvement ne cesse de s’étendre dans le monde.
La violence éducative comprend toute forme de violence, utilisée à des fins, dites éducatives. En font partie, les châtiments corporels, mais elle peut également se manifester sous d'autres formes : humiliations physiques et verbales, menaces, chantage affectif, etc.

Compléments d’informations
Article : www.journaldesfemmes.com/maman/expert/60750/le-30-avril--c-est-la-journee-de-la-non-violence-educative
Livret à télécharger de la Maison de l'Enfant : 'Sans fessée, comment faire ?'

Initiatives dans les PO
Jeudi 30 avril, l'association Le Haricot Magique organise pour la Journée de la Non Violence Educative Ordinaire un café-débat 'Les alternatives aux fessées et punitions', animé de nombreux ateliers adultes et enfants.
De 16h à 20h, Salle Eyt, rue Saint Jean de Porto Rico, Prades
Participation aux frais : 5 euros / adulte, gratuit pour les enfants
Sur inscription au 06 34 01 16 83
Infos : www.bibimob.fr/agenda/cafe-debat-les-alternatives-aux-fessees-et-punitions

Les associations Les parents grandissent aussi et Nid'Ange organisent une conférence-débat sur le thème 'Éduquer sans punition, ni fessée  : oui, mais comment ?, poser des limites dans le respect de chacun', animée par Christine Klein, sophrologue et formatrice.
Salle des fêtes, Bompas, 19h30
Repas participatif, chacun amène un petit quelque chose à partager
Entrée libre, ouvert à tous
Tel : 06 95 73 33 93 / 06 74 51 76 35