Articles /
Articles /

Le Concours Régional inter-lycées Mini'Eole 2015

Pour la 1ère fois cette année, les élèves de lycées pourront imiter leurs aînés du département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l’IUT de Perpignan en participant au challenge régional Mini’Eole. Ce concours porte sur la conception, la réalisation et la mise au point d'éoliennes (aérogénérateurs) de type « urbaines » dont les performances seront testées lors d’une grande rencontre le 22 mai 2015 à l’UPVD de Perpignan.

Le concours régional Mini'Eole reprend le principe du concours national Gim'Eole à une échelle plus réduite (volume max 0,3m3). Les lycéen(e)s devront proposer des éoliennes à faibles coûts (matériaux de leurs choix, imprimante 3D, PVC) qui seront testées les unes après les autres dans la soufflerie aéraulique du département GIM. Celle qui dégagera le maximum d’énergie pour remplir un réservoir emportera l’épreuve.
Ce concours se veut avant tout un challenge entre lycéen(ne)s : dans cet esprit, un enseignant peut accompagner une équipe mais il ne participe en aucun cas aux modifications du système. Le nombre de lycéen(ne)s participant à la réalisation du projet et à la présentation au concours est laissé libre.
Chaque lycée peut présenter plusieurs éoliennes, avec dans ce cas plusieurs équipes distinctes. Chaque lycée devra alors avoir précisé le nombre d'équipes engagées. Le concours se déroulera sur un jour.
Réservé aux élèves de lycées techniques, sauf dérogation du comité d’organisation.
Déjà 7 lycées sont inscrits pour cet événement, il devrait y avoir une quinzaine d’éoliennes qui vont concourir.
Inscriptions jusqu’au 31 décembre
Le concours est ouvert au public, entrée libre et gratuite.

Infos :
Tel : 04.68.66.24.35
Mail : didier.duclos@univ-perp.fr
Site : www.gim.iut.univ-perp.fr

Les concours nationaux: Gim'Eole 2015 et Chartres Solar Cup :
Depuis 2008, les étudiant(e)s du département GIM participent, dans le cadre des projets tuteurés, au concours Gim'Eole où ils se sont particulièrement illustrés en remportant par deux fois cette compétition en 2009 et 2012. Cette année le Gim'Eole aura lieuà Lyon les 26-27-28 mars 2015.  Ce concours consiste à proposer des éoliennes innovantes (volume max 0,8m3) réalisées par les étudiant(e)s et à produire le plus d'énergie électrique possible. Les 6 étudiant(e)s positionné(e)s sur ce projet vont  améliorer les deux éoliennes de l’année dernière qui ont terminé respectivement 2ème et 6ème sur 23.
Pour la première fois, l'Université de Perpignan Via Domitia sera également représentée par les étudiant(e)s de la section GIM qui vont participer au Chartres Solar Cup. Cette course fait concourir des véhicules électro-solaires. Pour cette première participation, 6 étudiant(e)s vont proposer un véhicule du type tricycle à assistance électro-solaire. Ce rassemblement aura lieu les 27 et 28 juin 2015 à Chartres.

Ces concours participent au rayonnement de l'Université de Perpignan Via Domita et conforte sa position dans le domaine des Énergies Renouvelables.
Déjà quelques partenaires les ont rejoints (Led énergie de Narbonne, Emaus Catalogne, Ets Dumon de Narbonne,...). Tous sponsors désireux de s'impliquer dans les EnR autour des éoliennes urbaines et des véhicules électro-solaires peuvent les contacter.