Le défi de Fortuné et Aline sourit à la Vie
Le 15 février était la Journée du cancer pédiatrique…. L'occasion de rappeler que nous pouvons tous faire quelque chose. Des dons bien sûr mais aussi des gestes en famille (le Défi de Fortuné) ou des sourires (Aline sourit à la Vie) qui seront autant de pansements sur le cœur des petits malades et leur famille.
Le Défi de Fortuné
Avant son décès d’un cancer, Fortuné, 10 ans, s’était donné pour ‘but de vie de donner de la lumière aux jeunes dans la maladie…’. Sa maman, Joëlle Lelouche, a repris le flambeau en février 2011 en créant ‘Le défi de Fortuné’. Parrainée par Martine Aubry, cette association est maintenant nationale. La collecte de fonds qu’elle mène sert non seulement à améliorer le cadre de vie à l’hôpital des enfants mais aussi à financer la recherche.
Une nouvelle opération vient de démarrer, à laquelle tout le monde peut participer : la récupération de métaux. Canettes, capsules de bouteilles, boîtes de conserves, vieille casserolle ....etc...TOUT ce qui est en métal. L’argent de la revente est reversé intégralement à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.
Dans les Pyrénées-Orientales, une convention a été signée avec le ferrailleur Soper-Derichebourg Environnement 48 rue Geoges Latil (espace polygone) Perpignan. L’idéal est de pouvoir amener un chargement d’une centaine de kilos minimum. Il est également possible de se regrouper en passant par Isabelle Gomez de l’association Aline sourit à la Vie : 06.38.76.96.43
Aline sourit à la vie
Parce qu’il n’y a ‘pas de petit geste, ni de petite joie’, l’association invite tout un chacun à participer à créer un cocon autour d’enfants malades et leurs familles. Alors que sa fille était malade, Isabelle avait remarqué le contraste entre le soutien à l’enfant et la famille à l’hopîtal et l’isolement à la maison. Son idée fut la suivante : ‘apporter tout ce qu’un enfant a envie d’avoir’ en créant une chaîne de solidarité nationale autour des enfants malades entre les traitements de chimiothérapie et pendant ‘la période de rémission transitoire’.
Si votre enfant est malade
Le plus simple est de laisser parler Isabelle :
‘Sachez que nous sommes là, à vos cotés pour aider à combattre ensemble sa maladie quelque soit la manière durant toute le période’… ‘c'est un soutien que l'on cherche à vous apportez, qu'il soit d'ordre pratique, matériel, ou moral, on sera là durant tout ce temps et 365 jours par an, 24h sur 24! Si l'on peut de quelque manière que ce soit à un moment donné vous être utile, vous soulager un peu, ou juste vous faciliter quoi que ce soit dans le quotidien, les loisirs ou autre, nous ferons le maximum!’
Pour tout le monde
Particuliers, privés ou institutions, nous avons tous envie d’aider et vous allez voir que rien n’est plus simple.
Pour la famille: aider à faire les courses, du co-voiturage, accompagnement à l’école des frères et sœurs, aider à du petit bricolage, du jardinage, relaxation (coiffure, bien-être, shiatsu …)
Pour l’enfant : que vous ayez un talent particulier (musique, magie …) ou tout simplement : raconter une histoire, lire un livre, faire un petit spectacle, aider aux devoirs, jouer, faire une activité manuelle, envoyer un dessin …
Artisans, commerçants:
- des parcs de loisirs, piscines, musées, … offrent déjà la gratuité
- un tarif préférentiel sur une coupe de cheveux à la famille, un repas au restaurant, un soin esthétique à la maman, des dons en articles, un croissant offert…
C'est VOUS qui décidez de la fréquence, du nombre, etc… fait selon vos possibilités (*).
Voyez comme c’est simple. ‘Avec l'aide de TOUS on peut faire BEAUCOUP!’
Et parce que l’idée est belle, elle a grandi. Le réseau est maintenant présent dans toute la France, en Belgique, à l’Ile de La Réunion …
Vous souhaitez participer ? Voici un questionnaire
Infos :
‘Aline sourit à la vie en musique et dit non au cancer’
Isabelle Gomez
Tel : 06.38.76.96.43
Mail : aline.association@yahoo.fr
Site : www.alinesouritalavieenmusiqueetditnonaucancer.e-monsite.com
Page FaceBook
(*) Tout accord de gratuité ou de réduction est déductible des impôts à 66% !