Le STOP PUB
Chacun peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons. Suivez le guide.
Chaque année, 1 million de tonnes de courriers non adressés
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits.
Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque année à 31 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ces quantités, les journaux gratuits d’annonces 13% et les publications des collectivités locales, 7%. La publicité papier termine inévitablement à la poubelle ; ce qui représente 1 million de tonnes et une facture de près de 110 millions d'euros par an pour la collectivité.
Il existe deux catégories de personnes qui ne souhaitent pas recevoir les imprimés non- adressés :
1/ Les utilisateurs temporaires de l’autocollant (pour raison d’absence prolongé, de vacances...)
-Ne souhaitant pas encombrer inutilement leurs boîtes aux lettres
- Ne souhaitant pas laisser comme signalement aux cambrioleurs une boîte aux lettres pleines, témoin de leur absence.
- Ne souhaitant pas à leur retour, rechercher leur courrier dans les strates superposées d’enveloppes et de prospectus.
2/Les utilisateurs permanents de l’autocollant
- Consultant la publicité sur internet
- Ne lisant pas la publicité
-Ayant une sensibilité écologique
-Disposant d’une boite aux lettres commerciale
Moins de prospectus dans sa boîte aux lettres, c’est possible
Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants mentionnent cependant le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité.
A ce jour, 20.214 boîtes aux lettres des P.O. sont équipées de l’autocollant STOP PUB soit un taux de couverture de 23,01 %
STOP PUB : www.stoppub.fr