Le Village des Alternatives : l’événement festif, écologique et solidaire !
Du 16 au 18 octobre, le Village des Alternatives s’installera dans le centre ville de Perpignan, au Couvent des minimes. Plusieurs jours de festivités et de réflexion pour ensemble réfléchir au défi urgent du changement climatique. Et pour finir, une grande fête populaire pour faire converger les initiatives.
Programme
Vendredi 16 octobre en soirée : concert d’ouverture
Samedi 17 toute la journée : conférences et projection en avant-première du film «Demain», de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
Dimanche 18 de 10h à 18h : Village des Alternatives départementales, grande fête populaire
« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde...» Gandhi
Comment adapter nos comportements ? En quoi l’engagement citoyen et la dynamique associative peuvent-ils ressourcer les politiques publiques ? Quelles sont les actions à mener dans nos territoires?
Cet événement porte l’ambition de :
• Valoriser les initiatives locales et citoyennes permettant de lutter sur notre territoire contre le réchauffement climatique et pour l’équité sociale.
• S’inscrire dans une dimension culturelle d’éducation populaire visant à sensibiliser le grand public à la notion d’éco-citoyenneté.
• Montrer comment l’ensemble de nos activités, du travail, à l’alimentation, en passant par l’éducation, peuvent être transformées pour devenir plus respectueuses de l’environnement et de l’humain, et bien souvent, plus heureuses.
Le Village du 18 octobre :
Des conférences, stands, ateliers participatifs, démonstrations pratiques, de nombreuses expositions, 4 espaces de projections courts-métrages.
11 espaces où s’exprimeront des associations, des entreprises et des collectivités : Mobilités soutenables, Climat & sobriété énergétique, Littoral, Montagne, Transition sociale et écologique, Objectif zéro déchet, Culture, éditeurs et médias alternatifs, Tous consom’acteurs, de l’agriculture à la santé, Economie alternative
Sans oublier un grand espace pour la jeunesse !
Changeons le système, pas le climat !
Lancé à Bayonne en 2013 au lendemain de 5ème rapport du Groupe d’Experts Internationaux sur le Climat (GIEC), Alternatiba est en 2015 un mouvement citoyen européen.
Plus de 60 Villages des Alternatives se préparent en France et au-delà avec pour objectif une mobilisation massive des citoyens en vue de la conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) Paris 2015. L’absence d’un accord international à la fois ambitieux et équitable serait dramatique, car il est toujours possible d’agir contre le réchauffement climatique.
Gratuit, ouvert à tous
Les 16, 17 et 18 octobre
Couvent des Minimes, Perpignan
Mail : alternatiba66@laposte.net
Site : alternatiba.eu/alternatiba66