Articles /
Articles /

Les ateliers des parents

Etre parent, c’est être artiste. Plus précisément, équilibriste. Il faut jongler entre autorité et laxisme, limites et liberté….Bref, tout sauf un exercice facile. Mais comme ces questionnements sont universels, pourquoi ne pas se rencontrer pour en parler dans les ateliers des parents ?

Ces ateliers ouverts à tous (parents, professionnels de l’enfance…) sont basés sur les livres d’Adèle Faber et Elaine Mazlich, ‘Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent’. Loin d’être une méthode ou une recette, ils invitent plutôt à une réflexion sur les modes de communication adulte-enfant. Par des jeux de rôles suivis de temps d’échanges, une série de thèmes est explorée : susciter la coopération, encourager l’autonomie, remplacer la punition, favoriser l’image positive de l’enfant…Parce qu’ils font considérer la situation non plus du côté de l’adulte mais du ressenti de l’enfant, les exercices agissent en révélateurs, et les résultats vraiment surprenants. On en ressort…remués, plus attentifs aux mots employés et aux attitudes. Il y a des moments forts, du rire, parfois des larmes, des échanges passionnants mais surtout aucune culpabilisation. C’est véritablement une expérience enrichissante, utile dans la vie de tous les jours avec les enfants mais aussi avec les adultes.

Plusieurs associations parents-enfants proposent ces ateliers dans les Pyrénées-Orientales : Nid’Ange, Le Mille-Pattes et Totto-Chan (une nouvelle session démarre le 13 mars). Vous retrouverez toutes les dates et les infos dans l’Agenda et Annuaire de BibiMob.fr.

Livres:
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish, éditions Relations Plus, 2002, ISBN 978-2-9686562-3-9
Parents épanouis, enfants épanouis, Adèle Faber et Elaine Mazlish, éditions Relations Plus, 2001, ISBN 978-2-9686562-0-8