‘Les Enfants d'à bord !’
Quoi de mieux qu’une journée thématique pour sensibiliser les enfants à l’environnement maritime et aux métiers de la mer ? C’est le pari de l’Office de Tourisme de Port-Vendres, qui, jusqu’en octobre, va proposer à 250 enfants de centre de loisirs du département de découvrir les richesses infinies du monde de la mer !
Inédite en Languedoc-Roussillon, cette approche innovante du développement durable est soutenue par le Fonds Européen pour la Pêche (FEP). Car cette animation pédagogique vise aussi bien à valoriser l’identité portuaire, qu’à promouvoir les savoir-faire des pêcheurs et des métiers de la mer que la valorisation et la préservation de la mer dans les années à venir.
Au programme : visite contée de la cité, rencontre avec des pêcheurs, déjeuner autour d’une paëlla de la mer, ateliers récréatifs avec confection de nœuds marins, visite du bateau de sauvetage en mer de la SNSM, ou découverte de la faune et de la flore marines…
En fin de journée, chaque enfant reçoit un livret pédagogique qui reprend de façon ludique les différents aspects de cette journée découverte : l’histoire du port de pêche, des différentes embarcations, les espèces de poissons bleus et blancs pêchées dans les eaux de la côte Vermeille, la façon dont le poisson peut être commercialisé ou transformé. Autant de pistes de lecture possibles pour l’enfant, son entourage familial ou éducatif.
Afin que ces activités soient accessibles à tous sans conditions de ressources, l’intégralité des animations et des repas sont pris en charge par la Ville de Port-Vendres et ses partenaires : le Fonds européen pour la pêche, mais aussi des sponsors privés et des associations qui ont été sensibles à cette initiative.