Articles /
Articles /

Les MAMs fleurissent

Depuis la loi du 9 juin 2010, les ‘nounous’ peuvent se regrouper au sein d’une Maison d’Assistante Maternelle (MAM) pour accueillir des enfants. Le département en compte déjà 11. Et si ce nouveau mode de garde se développe rapidement c’est qu’il offre plein d’avantages.

Une amplitude horaire plus large
Accueillir les enfants à des horaires plus adaptés pour les parents est facilitée par le travail en commun mais également par la délégation d’accueil prévue par la loi. Un nom bien compliqué mais qui simplifie le métier : c’est la possibilité pour une assistante maternelle de déléguer temporairement, avec l'accord des parents, l'accueil d'un enfant à une autre assistante travaillant dans la même maison.

Plus de souplesse et de confort pour les ‘assmats’
Le regroupement de plusieurs assistants maternels est rassurant pour les parents et pour les assistantes maternelles aussi car plusieurs paires d’yeux en valent mieux qu’une.
La MAM, par son côté accueil collectif, balaie la crainte des parents que leurs enfants ne côtoient pas assez d’autres petits bouts, ne soient pas assez socialisés. Les assistantes maternelles bénéficient alors d’un regain par rapport aux crèches.
Mais surtout, en leur permettant d’accueillir des enfants en dehors de chez elles, la loi augmente l’offre de garde. Pour être agrée, il faut avoir un logement suffisamment grand, adapté aux enfants, conforme aux exigences de sécurité … Pour ces raisons, beaucoup de personnes étaient déjà exclues. Pour celles qui le pouvaient, il faut également stocker du matériel volumineux : mobilier, poussettes, jouets … Des personnes jusque-là exclues pour des raisons de logement peuvent désormais exercer ce beau métier.

Attention une MAM n'est pas un RAM.

Retrouvez toutes les MAMs des PO dans notre Annuaire.

Photo : www.photo-libre.fr