"Milk-Share" avec le Lactarium de Montpellier...
Le lactarium… à la fois une banque de lait maternel et un centre de conseils. En France, les 17 lactariums existants sont les seuls autorisés à collecter, traiter et distribuer le lait maternel dans les services de néonatalogie pour les nouveau-nés fragiles et prématurés. Environ 50 000 enfants sont concernés en France chaque année selon l’INSERM.
Dans notre région, le lactarium de Montpellier est le seul à couvrir un vaste secteur du Sud de la France.
Il couvre 14 départements avec 70 000 kms parcourus chaque année afin de collecter et distribuer le lait des donneuses. En 2012, 740 mamans ont fait don de leur lait permettant ainsi une collecte de 6000 litres de lait.
Il existe deux types de lactarium :
- Les lactariums à usage interne et externe dont la mission consiste à collecter et distribuer le lait pour plusieurs établissements de santé.
- Les lactariums à usage interne où les dons sont réservés exclusivement à l’établissement dans lequel siège le lactarium.
Les missions du lactarium :
- La collecte des dons… En se déplaçant, au domicile des donneuses, le lactarium facilite le don de lait,
- Le contrôle de qualité du lait (contrôle bactériologique, traçabilité…),
- La distribution sur prescription médicale.
Le lait pour qui ?
- Il est possible qu’une naissance prématurée mette la mère dans une situation personnelle difficile, ce qui peut entrainer une lactation insuffisante,
- Le lait offert par les donneuses complète ce que la mère est en mesure de recueillir pour son propre bébé, ou le remplace,
Le don de lait, est un geste de solidarité vital… mais quelles sont les conditions nécessaires pour faire don de son lait ?
- Être maman allaitante.
- Posséder un congélateur pour stocker son lait chaque jour en attendant de le confier au lactarium.
- Remplir certaines conditions : un entretien médical permettra de vérifier la compatibilité du don et une prise de sang est nécessaire pour le contrôle sérologique.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef recommandent l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie et une poursuite de l’allaitement combinée à la diversification alimentaire car le lait maternel, réel produit de santé, possède des propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques indispensables pour ces nouveau-nés. Pourtant les quantités collectées par les lactariums sont actuellement justes suffisantes pour couvrir une partie des besoins des enfants prématurés.
Infos :
Lactarium du CHRU Arnaud de Villeneuve de Montpellier
Tél : 04.67.33.66.99