Articles /
Articles /

Nouveaux services de Pédiatrie et de maternité

Finis les bâtiments triste et désuets, en route pour les locaux plus adaptés du nouvel hôpital : le pôle mère-enfant, le service de réanimation et d'hospitalisation de néonatalité, et le service de pédiatrie ont déménagé.

La maternité y gagne en confort : davantage de chambres individuelles, de chambres 'mère-enfant' ou 'kangourous' qui permettront aux mamans et aux enfants de rester ensemble si l'un d'eux doit être hospitalisé. Autre plus, la mise en place d'un système de vidéosurveillance dans les couloirs et d'un système de bracelets sécurisés pour les nouveau-nés. Autant de mesures qui permettent de limiter le risque d'enlèvement.

S’en est suivi le transfert des services de réanimation et d'hospitalisation de néonatalité. L’opération était particulièrement délicate et si le déplacement ne devait pas durer plus de quelques minutes, la mise en place des bébés dans les incubateurs de convoi et leur installation dans les nouveaux boxs demandaient du temps et de la minutie.
 Mais grâce à une préparation extrêmement minutieuse, tout s’est très bien passé.

Le déménagement s’est poursuivi avec le service pédiatrie où actuellement une trentaine d'enfants sont hospitalisés en raison de l'épidémie hivernale de bronchiolite.
Le site qui accueillait jusqu'à présent le pôle mère-enfant et la pédiatrie sera, quant à lui, rendu à la mairie qui compte y installer un parking, ainsi qu'une mairie de quartier et une salle des associations.

Des chiffres de fréquentation
"Plus de 200 000 personnes passent par l'hôpital tous les ans, soit l'équivalent de la moitié de la population du département", explique le directeur de l'établissement, Vincent Rouvet. En 2012, les urgences ont accueilli 50 775 adultes et 20 841 enfants. Des chiffres en constante augmentation depuis 2009, date de l'ouverture de la première tranche du nouvel hôpital.

Pour en savoir plus, lire les articles de l'Indépendant :
- un déménagement hors-normes pour les tout-petits de l'hôpital
- une renaissance pour le pôle mère-enfant
- les 25 prématurés de l'hôpital de Perpignan transférés dans des conditions optimales de sécurité