Articles /
Articles /

Pas de lunettes pour l'éclipse !!! Astuce, bidouille et voilà !!!!!

Demain matin, 9h30 à 11h30, le soleil a rendez-vous avec la lune... Cette éclipse totale des îles Féroé au Danemark sera visible à 60% chez nous. Comment en profiter sans danger, sachant que tout dommage à la rétine est indolore mais irréversible…  Astuces de Miguel Montargès, de l’institut de radioastronomie millimétrique de Grenoble et fondateur du festival d’astronomie de Collioure… 

Attention : aucune méthode d’observation directe n’est possible sous peine de dommages irréparables de la rétine, dommages indolores et donc d’autant plus dangereux…

Pour profiter au mieux de cette éclipse, des lunettes spéciales existes, en vente avec certains magazines actuellement en kiosque ou encore avec des verres de soudeur grade 14..
Autre solution : l’observation indirecte.
On perce un petit trou circulaire dans un carton. La lumière projetée au travers va refléter l’éclipse sur le sol…
Encore plus drôle, à travers les trous d’une écumoire ! Lumière reflétée qui donnera au sol une 20aine de petites éclipses miniatures !

Tout plein d'idées

Alors, on lance un petit jeu avec notre partenaire Chérie FM : prenez les photos de l’éclipse de chez vous, reflétée au sol à travers les trous d’un écumoire…ou encore plus drôle de vous et vos écumoirs !!!! et publiez-les sur la page facebook de BibiMob