Articles /
Articles /

Plus de Primpéran pour les moins de 18 ans...

Dans notre article du 19 octobre 2011, nous vous informions que l’Afssaps recommandait de ne plus utiliser de Primpéran (et génériques) pour les moins de 18 ans.
Comme nous l’expliquions, le Primpéran et ses génériques prescrits depuis 40 ans contre les nausées et les vomissements étaient déjà déconseillés pour les nouveau-nés. Ils sont désormais contre-indiqués pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Un "profil de risque défavorable" du métoclopramide, principe actif du Primpéran, avec "risque augmenté de survenue d'effets neurologiques" et "notamment des tremblements, des mouvements anormaux de la tête et du cou, appelés troubles extrapyramidaux", telle est la conclusion de l’Afssaps qui a conduit à cette nouvelle réglementation.
Il est cependant recommandé aux parents d’enfants traités avec du Primpéran de ne pas interrompre le traitement sans avis de leur médecin afin de d’envisager un traitement de remplacement.
Par ailleurs, à la demande de la France, une réévaluation est en cours au niveau européen concernant son utilisation chez l’adulte et plus particulièrement chez les personnes âgées.
En attendant, les laboratoires commercialisant le Primpéran ou l'un de ses génériques ont déjà procédé au rappel de tous les lots ne mentionnant pas la contre-indication chez l'enfant de moins de 18 ans.

Mots-clés