Articles /
Articles /

A pourvoir : poste de messager des Droits de l’Enfant

A l’occasion de la journée Internationale des Droits de l’Enfant, l’association Enfance Majuscule 66 invite les enfants et adolescents à l’IUFM de Perpignan à débattre ensemble sur la Convention des Droits de l’Enfant et à nommer un messager.

Autour de table-rondes ouverte à tous, scolaires (élémentaires, collèges), individuels, familles … ils vont réfléchir, débattre, s’exprimer citoyennement sur ce texte. A la fin de la soirée, le titre de Messager 2012-2013 sera décerné à un enfant présent.  Celui-ci véhiculera ainsi le message autour de lui, dans son école …avec l’appui de l’association si besoin…

Une exposition de travaux d’enfants
Tout au long de l’année, des écoles, collèges, individuels répondent à l’invitation d’associations nationales de défense des Droits de l’Enfant, dont Enfance Majuscule. Cette année Janusz Korczak, médecin, éducateur et journaliste polonais disparu depuis 70 ans, était à l’honneur. Peu connu du grand public, il est l’une des figures les plus importantes de la pédagogie contemporaine. Particulièrement sensible aux problèmes sociaux, à l’injustice, l’inégalité et aux enfants, il avait bâti un programme pédagogique reposant sur l’idée qu’il faut pleinement comprendre les enfants, leur monde et saisir leur psychologie ; qu’il faut avant tout et surtout les respecter et les aimer, c’est-à-dire les traiter  comme des partenaires, des amis, des adultes dont on respecte les pensées et les sentiments.
Tous les travaux réalisés par les enfants en France ont été exposés au Parlement polonais, puis au sénat Français avant de revenir à leur point de départ.

Si vous souhaitez prendre part à l’édition 2012-2013, les inscriptions sont ouvertes sur le site d’Enfance Majuscule 66.

Il est impossible de ne pas terminer sur une magnifique citation de Janusz Korczak :
« Vous dites :
— C’est épuisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez : — Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. »

Infos :
Enfance Majuscule 66
8 avenue Jules Ferry
66380 Pia
Tél : 04.68.63.14.99
Site

Retrouvez toutes les animations des Pyrénées Orientales sur les Droits de l'Enfant dans l'Agenda.