Remise des Prix du Concours du MRAP66
Le mercredi 6 juin 2012, la remise des prix du concours méditerranéen de bande dessinée organisé par le MRAP 66 (Mouvement Contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples), s’est déroulée dans le hall Guy Malé à Perpignan.
De nombreux amateurs, professionnels reconnus, lycéens, collégiens, BIJ, centres sociaux… de France et d’ailleurs se sont cette année lancés dans l’aventure et les thèmes abordés étaient nombreux et tout à fait représentatifs des différentes discriminations dont nous pouvons être témoins chaque jour. Les gagnants ont notamment travaillé sur les thèmes de la vieillesse, du handicap, du physique, de l’indifférence ou encore de la discrimination raciale….
L’invité était Halim Mahmoudi, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée de Toulouse, qui utilise lui-même la bande dessinée pour sensibiliser à la question du racisme.
Ce dernier a proposé une séance de dédicace et a eu l’honneur de remettre aux trois gagnants leur prix soit une palette graphique, un kit de dessin et un abonnement à un magazine de bande dessinée.
En plus de leur prix les quatre lauréats verront leurs créations complétées l’exposition itinérante qui a circulé jusqu’à présent dans différents lieux de Perpignan tels que la Maison de Région, la Médiathèque, le Collège Pons…..et qui passera bientôt dans les collèges Notre Dame des Anges à Espira de l’Agly et Jean Moulin à Perpignan (juin 2012) et à la maison de région de Nîmes (juillet 2012).
Le MRAP 66 de Perpignan est une association de lutte contre l’ensemble des 18 critères de discrimination, répertoriés par la loi et « MED IN COMIX » contre les discriminations est un concours de bande dessinée qui a été réalisé dans le cadre de la semaine internationale contre le racisme (Voir notre article).
Pour cette deuxième édition le concours a été parrainé par « P’tit Luc » bédéiste Belge, qui a eu la gentillesse de mettre ses talents de dessinateur au service de la lutte contre les discriminations en mettant en scène l’un de ses rongeurs loufoques pour la promotion du concours.
Et si le MRAP 66 a choisi d’orienter le thème de cette année sur les discriminations au quotidien, c'est avant tout pour sensibiliser et comprendre : pourquoi en fonction de raisons qui ne sont ni justes, ni acceptables, à partir de préjugés, de stéréotypes communément acceptés par tous, on discrimine des personnes ?
A méditer….
Infos:
MRAP 66, 35 Rue Petite la Réal 66000 Perpignan
Tel: 04 30 44 36 40
Site : www.mrap66.fr
Blog : mrap66.wordpress.com