"Stop aux fusées de détresse dans les poubelles" avec le Sydetom 66
Le SYDETOM 66 a pris l’initiative d’organiser une collecte de fusée de détresse au plus près des plaisanciers le samedi 14 juin.
L’idée est d’offrir à ces derniers la possibilité de se débarrasser gratuitement et dans de bonnes conditions de sécurité, pour eux comme pour la collectivité, de ces déchets particuliers en les rapportant sur un point identifié dans chaque port.
Des agents de la collectivité (SYDETOM ou PMCA) seront présents pendant toute cette journée sur chacun des ports pour aller au-devant des plaisanciers et leur présenter cette possibilité.
Sur chaque port, un point de collecte sera organisé dans un magasin d’accastillage partenaire, ou à défaut à la capitainerie (les coordonnées du lieu de récupération sont mentionnée sur les différentes affiches).
L’évacuation et le traitement de ces déchets seront assurés par une société spécialisée et agréée aux frais du SYDETOM 66 qui organise et finance la totalité de l’opération.
Cette opération a été mise en place afin d’éviter des accidents et départs de feux susceptibles de bloquer la chaîne de gestion des déchets du département comme ce fût le cas les années précédentes, et en l’absence d’une réglementation contraignante sur le sujet (mise en place de la REP en cours),
Chaque année, des accidents se produisent en raison de la présence de fusées de détresse dans les ordures ménagères.
Ces équipements de sécurité, obligatoires dans le cadre de la navigation de plaisance, connaissent une durée d’utilisation courte – de 3 à 5 ans – et font donc l’objet de remplacements relativement fréquents pour qui en possède.
On retiendra que pour toute embarcation côtière entre 2 et 6 miles du rivage il faut avoir à bord 3 feux à mains, et que pour une embarcation hauturière au-delà de 6 miles il faut, en plus, 3 fusées parachutes et 2 fumigènes.
Le matériel hors d’usage se voit alors parfois déposé dans le bac de déchets des ménages, ou dans les caissons des déchèteries, pouvant causer de graves dégâts.
En effet les fusées de détresse sont des dispositifs sensibles, susceptibles de se déclencher inopinément après avoir reçu un choc par exemple. Cela peut être le cas dans une poubelle, un camion de collecte, ou un centre de traitement des déchets. Elles peuvent alors être à l’origine d’incendies importants. C’est pourquoi il est interdit de jeter à la poubelle ces déchets explosifs, considérés comme des déchets dangereux.
In Fine, il s’agit de prévenir tout départ de feux dans les véhicules de collecte, les quais de transfert ou les sites de traitement (usine d’incinération de CALCE et CET d’ESPIRA).
Infos :
www.sydetom66.fr
www.jefaisducompost.com
Retrouvez l’actualité du Sydetom66 et des déchets des Pyrénées-Orientales sur Facebook et Twitter