Articles /
Articles /

Symposium sur la NeuroEducation ‘Découvrir les mystères du cerveau pour mieux apprendre et enseigner’

Samedi 30 mai, l'Institut de Neurodidactique International (INI) tiendra son 3ème Symposium de Neuroéducation à Collioure, l'occasion pour les familles et les professionnels de découvrir les dernières connaissances en la matière et de les mettre en pratique auprès des enfants et des adolescents.

L’Institut de Neurodidactique International (INI) a été fondé en 2012 par Brigitte Vincent-Smith, Prof. de didactique des langues étrangères / secondes, Université Carleton, Ottawa, Canada et Pierre Huc, neuropsychiatre et électroencéphalographiste ont fondé. Ils ambitionnent de faire passer le message de la neuroéducation auprès des enseignants et des apprenants.
Les connaissances sur la neuroéducation évoluent très vite, au rythme des progrès fulgurants de la génétique, de la biologie moléculaire et de l’imagerie cérébrale fonctionnelle. Publications sur le sujet, symposiums et conférences permettent de faire le point sur un domaine novateur, en pleine expansion.

Y interviendront :
Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien Professeur de Psychopathologie Clinique à l'Université , ancien Chef du Service de Psychiatrie a l'Hôpital Américain de Paris. Il est connu pour ses travaux sur l’importance du  désir mimétique en psychiatrie. La découverte des neurones miroirs conforte la validité de son œuvre et son dernier livre, ‘Notre troisième cerveau’ (Albin Michel), en donne un excellent résumé. Les organisateurs de cette journée estiment que le désir mimétique peut jouer un rôle majeur en éducation et souhaitent débattre de cette question.
Joël Thomas, professeur émérite de Langue et littérature latines à l’Université de Perpignan, il est spécialiste des méthodologies de l’imaginaire.
Patrice Belzeaux, psychiatre et psychanalyste, est connu pour son approche organo-dynamique de la psychiatrie.
Thierry de La Garanderieest agrégé de philosophie, enseignant en CPGE à Paris, chargé de cours à La Faculté de philosophie de l’Université catholique de Paris. Ses domaines de recherche portent sur la philosophie, les sciences cognitives et la pédagogie dans le prolongement des recherches d'Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue (1920-2010).
Fawzia Héraut, professeur de neurophysiologie à la Faculté de Médecine de Paris-Ouest possède une compétence reconnue en électroencéphalographie et en potentiels évoqués. Elle a contribué à diverses recherches en ce domaine, en particulier pour le diagnostic des troubles autistiques.
Hubert Stoecklinest psychiatre, psychanalyste, chargé de cours à la faculté de médecine de Toulouse et compétent en néonatalogie ; son expertise en ce dernier domaine nous aidera à comprendre la plasticité cérébrale.
André Scobeltzine,  est l'auteur d'ouvrages de référence, traduits en plusieurs langues, sur la pratique artistique à travers l'histoire. Architecte, il enseigne à l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier et s’intéresse à l’apport des neurosciences à l’apprentissage du dessin.
Sami Slimi(Tunis) est didacticien, pédagogue, formateur et Inspecteur de français dans les lycées du secondaire et en classes préparatoires en Tunisie et fondateur du Cercle des Amis  de la Francophonie et de l'Education  (C.A.F.E).
Donald Smithest professeur émérite de littérature et spécialiste d’études québécoises et canadiennes.

Infos :
Samedi 30 mai, à partir de 08h30
Centre Culturel, Rue Michelet, Collioure
Programme complet
Site : www.neuroeducation-ini.fr