Tous Intelligents ! Conférence sur les Intelligences Multiples
Il n’existe pas UNE mais des Intelligences et nous sommes tous intelligents ! C’est ce que vous démontrera l'association APIÉDUCATION mercredi 21 mai à 19h00 à Pollestres lors d’une conférence sur le thème des Intelligences Multiples d'après les travaux d'Howard Gardner, en présence d’Armelle Guillemot, conseillère principale d'éducation au lycée de Céret et qui travaille sur les Intelligences Multiples et Bruno Hourst, pédagogue et spécialiste du mieux-apprendre.
La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner
La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :
L'intelligence corporelle / kinesthésique :c'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
L'intelligence interpersonnelle :c'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
L'intelligence intrapersonnelle :c'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
L'intelligence logique-mathématique :c'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».
L'intelligence musicale / rythmique :c'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
L'intelligence naturaliste :c'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
L'intelligence verbale-linguistique :c'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
L'intelligence visuelle / spatiale :c'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories exclusives. Au contraire, il s'agit de s'appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres. De plus, la ou les formes d'intelligences privilégiées par un individu peut varier avec le temps.
L'apport de la théorie d'Howard Gardner aux pratiques pédagogiques a été introduit en France par Bruno Hourst, enseignant et chercheur en pédagogie.
Face à l'hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des Intelligences Multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. Il ne s'agit pas de suivre un modèle et on peut donc adapter la théorie des Intelligences Multiples à toute situation d'apprentissage et à tout contexte de classe.
Venez découvrir de quelles ressources formidables peut disposer, par exemple, un enfant en difficulté scolaire, et comment l'aider à les mettre au service de ses apprentissages. Venez découvrir que nous sommes tous intelligents et qu'être éveillé aux intelligences des autres, différentes des siennes, amène au respect et à la tolérance, venez entendre qu'il est possible de s'adresser à chacun en utilisant son language.
A l'issue de cette présentation, un appel sera lancé afin que se constitue une équipe chargée d'organiser, dès l'an prochain, la première édition du FESTIVAL DES INTELLIGENCES MULTIPLES DE PERPIGNAN autour d'un concept pédagogique et artistique original.
Entrée libre, ouvert à tous.
Merci de confirmer néanmoins votre présence, par téléphone ou mail
APIEducation
L’association vise à faire découvrir aux parents, aux enseignants et aux soignants, des outils et des regards nouveaux sur l'éducation par la promotion des initiatives centrées sur l'éducation, la réflexion ensemble à mieux apprendre et à s’épanouir en famille, à l’école… Communication non-violente, groupe d'échanges entre parents d'enfants porteur d'un trouble "dys". Des infos, des témoignages, des moments pour partager les expériences de parents…
Infos :
APIÉDUCATION
Mercredi 21 mai 19h00
Maison des Associations, Salle Aliès, Pollestres
Tel : 06.08.55.49.73
Mail : contact@apieducation.org
ÉDUSCOL : le portail des professionnels de l'éducation
Site Mieux-Apprendre