Un concert plein d’amour !
C’est l’histoire d’un tout petit bonhomme, un bout de chou haut comme 3 pommes. Petit par la taille, Lucas déplace pourtant des montagnes. Il prouve à lui tout seul que nous ne vivons pas dans un monde d’égoïsme et que, comme le dit si bien RCAN le poète-rappeur, ‘il faut croire en l’être humain’.
Voici l’histoire de ce petit patouffet, expatrié dans le Nord, devenu le porte-parole de la gentillesse et de la solidarité.
Lucas a presque 3 ans. Il aime les voitures et les super-héros. Au printemps, il perd l’appétit, le sommeil, l’usage de ses jambes. L’hôpital proche du domicile ne trouve rien. La famille descend pour les vacances se ressourcer près des siens, à Ille sur Têt.
Lors d'une Xième visite à l’hôpital, à Perpignan cette fois, le verdict tombe : cancer au niveau du cerveau et de la moelle épinière. Rapatriement à Paris, mis en place du protocole de traitement : 6 à 9 mois de chimiothérapie, radiothérapie, et enfin chirurgie pour enlever la tumeur mère.
Consternation !
Mais voilà !
Françoise, une amie de la famille, décide de ne pas en rester là. Elle ouvre un groupe Facebook pour que les proches puissent suivre à distance les nouvelles. La discussion s’ouvre, le compteur s’affole et atteint en quelques semaines les 320 abonnés. Des messages d’encouragements et de soutien affluent de partout.
Gino Torralba, autre ami de la famille, lance une idée géniale : un concert, comme ça, juste pour faire plaisir. Il contacte des amis artistes, la mairie …. La petite étincelle devient un feu d’artifice : tout le monde s’y met, bénévolement, pour vous convier samedi 29 septembre à une immense fête au Jardin du Comte, de 17h à 2h du matin. Il y aura : Gino Torralba et ‘El Corazon Latino’, Rcan, les danseuses Flamenca d’Alexandro Romero, You Hertz, Les Drôles de Dâmes, DJ Sosso & DJ Bad La Cosca … mais aussi des grillades et des boissons.
Bravo à Fest’Ille, à la mairie, à Sud Musique pour l’éclairage et le son, à tous.
Demain, samedi 22 septembre de 16h à 17h30, France Bleu Roussillon consacre son émission Viva La Musica au concert, avec Gino Torralba et RCan.
Il ne manque plus qu’une solution vidéo : si quelqu’un a une idée pour que la famille puisse suivre le concert en direct, ce serait extraordinaire.
Aujourd’hui, Lucas attaque sa 3ème chimio. Le traitement est si efficace que la date de l’opération sera avancé. Il mange comme un ogre, sourit, remarche. Sa maman dit qu’on ne peut plus l’arrêter de parler.
L’équipe médicale fait un travail formidable.
Et toutes ces pensées, ces sourires, font assurément le plus beau pansement sur le cœur de Lucas et de ses parents.
Voilà, petit bonhomme, c'est cadeau.
Il faut croire en l’être humain.
Infos :
Samedi 29 septembre de 17h à 2h du matin
Jardin du Comte, Ille sur Têt
En cas de mauvais temps, repli général à la Salle des Fêtes
Une petite participation est demandée à l'entrée
Gratuit pour les moins de 15 ans.
Rejoignez Le combat de Lucas et envoyez-lui des sourires
Il adore aussi les cartes postales.