‘Vivre ensemble, tout simplement’
Voilà une idée géniale qui va faire des petits : une résidence a fait sa collecte éco-citoyenne. Par ce moment d’activité en commun, les habitants ont non seulement amélioré leur cadre de vie mais aussi tissé du lien, échangé, partagé... Voici le récit de ce 13 octobre, une journée pas comme les autres à la résidence Passio Vella à Perpignan.
Témoignage de Rachelle, une maman participante :
‘Tout s'est déroulé à merveille, avec une petite quinzaine de personnes, dont plus de la moitié d'enfants de 4ans et demi à 8 ans, filles et garçons.
Après un bref regroupement au point central de la résidence, nous avons donc équipé petits et grands de gants et de pinces, gentiment prêtées par notre maire de quartier-sud de Perpignan, afin de commencer notre labeur.
Le mot d'ordre était pour tous :
- plus de papiers, de mégots et de crottes de chiens par terre !
- les enfants doivent appeler un adulte pour les bris de verre ou tout autre objet tranchant à ramasser.
En amont le responsable de la co-propriété avait déjà centralisé et ramassé les plus gros encombrants dans chaque entrée et dans chaque dépôt à containers.
Tout au long de notre périple, des voisines attentionnées sont descendues faire don de biscuits et bonbons afin de récompenser nos petits apprentis éco-citoyens.
Des personnes âgées sont venues nous féliciter et nous encourager, même gravement malades, et nous avons échangé des sourires, de la chaleur humaine.
D’autres voisins nous ont rejoints en cours de collecte, ce qui nous a permis de passer vraiment partout par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés. Dans la bonne humeur et tout en gardant un oeil chaleureux et bienveillant sur les enfants confiés, nous avons effectué deux bonnes heures de ramassage, aux termes desquelles quelques petits appétits ont commencé à se réveiller !
Tout en chantant la célèbre chanson "à la file indienne , indienne, indienne ..." , nous avons donc rejoint le point central de ralliement, où nous attendaient gâteaux, biscuits, bonbons, et boissons. Après avoir nettoyé toutes les petites et grandes mains, nous avons donc joyeusement entamé un bon goûter bien mérité sur l'herbe. Les enfants se sont ensuite vus remettre chacun un sachet de bonbons et biscuits, et avant d'être raccompagnés chez eux, ont pu courir et s'amuser tous ensemble dans le jardin central.
La réussite de cette opération nous encourage vraiment à recommencer très vite, et à rallier encore plus d'enfants et d'adultes, car notre cadre de vie s'en trouve vraiment assaini. Mais au delà de cela, c'est un moment très convivial que nous avons partagé avec nos enfants, et surtout, surtout, une valeur éducative qui va bien au delà de toutes les morales, de toutes les paroles, et une valeur d'exemple pour tout le monde.
Une bien belle journée, utile, à refaire !!! si vous voulez des idées pour le bon déroulement n'hésitez pas à nous contacter, mais surtout essayez de le faire aussi chez vous ! C'est cela aussi l'art du "vivre ensemble, tout simplement’’
Vous pouvez suivre la page FaceBook de cette maman, 'Vivre ensemble, tout simplement'.
Journée Eco-Citoyenne à la Résidence Passio Vella, Perpignan
Bravo à François Doucet, organisateur et à la Mairie de Perpignan Sud pour son soutien logistique.
Image : www.photo-libre.fr