Où manger la meilleure galette des rois dans les Pyrénées-Orientales ?
En partenariat avec la Maison des Artisans, la fédération départementale des boulangers-pâtissiers des Pyrénées-Orientales organise le concours qui, depuis 2015, décerne le prix de la meilleure galette et tourteau des Rois.
Une initiative d’Emmanuel Castro, ancien président de la fédération catalane, qui perdure.
À Perpignan, c’est la boulangerie située à l’entrée du Moulin à Vent qui remporte le prix de meilleure galette, mais aussi celui du meilleur tourteau des Rois. “Le Pain de mon moulin” est tenu depuis 15 ans par Anne-Marie Couillerot et son frère Eric.
C’est ce dernier qui reçoit la distinction décernée par un jury composé de boulangers-pâtissiers mais aussi d’amateurs de ce gâteau synonyme de fêtes de fin d’année.
Également primés dans la catégorie meilleure galette des rois, les boulangeries “Aux délices des Aspres” à Thuir et “La fée gourmande” dans la commune du Barcares. “La petite catalane” de Villeneuve-de-la-Raho, “La maison de la pâtisserie” à Cabestany et la “Boulangerie l’atelier” à Céret ont également été reconnus pour la qualité de leur tourteau.
En 2017, ce furent les boulangeries de Romuald Cerezo à Salses-le-Château, “La petite catalane” de Villeneuve-de-la-Raho et la boulangerie “Le couvent” d’Ille-sur-Têt qui avaient reçu le prix pour la meilleure galette du département. Le meilleur tourteau 2017 était déjà décerné à la boulangerie “le Pain de mon Moulin”, suivi du “Fournil des gourmands” de Claira et de “La cerise sur le gâteau” de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Un article paru sur le site Made In Perpignan le 11 décembre 2018.