Prévenir les accidents domestiques
Un enfant, petit ou grand, a besoin de tester ce qui l’entoure pour apprendre par lui même. Lorsqu’il s’agit des objets du quotidien, nous nous apercevons très vite que «presque tout» peut représenter à la fois un jouet et un danger pour l’enfant.
Puisqu’en tant que parent, on ne peut pas les protéger en permanence de tout, nous devons mieux comprendre pourquoi ce qui comporte un danger évident pour nous, parait si attirant aux yeux d’un enfant, et pourquoi malgré notre attention et notre acharnement à lui répéter de faire attention, notre message ne semble pas toujours porter ses fruits.
Cet article met en lumière quelques recommandations utiles à tout adulte (ou grand-frère ou grandesœur) acteur de la prévention de ces risques.
L’avis de professionnels
L’association Calyxis, pôle d’expertise du risque, s’implique depuis plus de 20 ans dans la recherche relative aux accidents de la vie courante et aux moyens de les prévenir.
Elle nous en dit plus sur les « bons gestes » à adopter.
- La chute est le risque numéro 1.
- Les brûlures sont toujours graves chez un petit.
- Le transat de bain ne dispense pas d’une surveillance rapprochée.
- Attention aux risques d’intoxication.
- Rangez hors de portée des enfants les produits dangeureux.
Un numéro d’urgence
Le 114, numéro d'urgence dédié aux personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre est encore trop méconnu, il permet justement d'alerter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales en temps réel par sms.
Un article paru dans Rééap66 de novembre - décembre - janvier 2018, dans le numéro 31 de "La lettre des parents 66".