Le Biodiversarium, ce sont deux sites touristiques complémentaires, l'Aquarium centenaire et le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre, réunis pour présenter l'extraordinaire biodiversité des Pyrénées-Orientales.
Espaces de découverte accessibles à tous les publics, ces deux sites accueillent petits et grands pour leur présenter les richesses naturelles à la fois terrestres et marines de notre département.
Le Jardin Méditerranéen du Mas de la Serre
Ce parc de 3 hectares, situé sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, vous promet un agréable moment de détente et de découverte. Suspendu au-dessus de la vallée de la Baillaury, il offre un parcours de visite original et une vue exceptionnelle sur l'arrière-pays banyulenc. Il présente, sur ses terrasses et son sentier, plus de 300 espèces végétales locales ou originaires de régions soumises au climat méditerranéen. Une exposition sur la
biodiversité complète la visite du Jardin.
L’aquarium de Banyuls-sur-Mer
Cet aquarium historique qui constitue la facette marine du Biodiversarium vous invite à une plongée hors du temps à la découverte de la biodiversité marine des Pyrénées-Orientales. Essentiellement tourné vers la présentation de la faune et de la flore marines locales, il est le plus ancien aquarium de la côte Méditerranéenne française. Plus de 200 espèces de végétaux, d'invertébrés marins et de poissons, toutes originaires des Pyrénées-Orientales, y sont présentées au sein de quarante bassins. Organisée comme une promenade au fil de notre littoral, la visite permet de découvrir la richesse de nos côtes et sa diversité. Les différents bassins, richement peuplés et illustrés de nombreux panneaux informatifs vous permettront de découvrir la diversité du vivant et les adaptations souvent étonnantes que les animaux marins peuvent développer pour assurer leur survie.