Samedi 16 mai Argelès sur mer |
La Casa de l'Albera et le Mémorial du camp d'Argelès-sur-Mer proposent de passer une soirée au Musée !
Cette manifestation offre la possibilité de découvrir ces lieux dans une ambiance différente.
Des projections de films compléteront les deux visites.
A la Casa de l'Albera
Présentation du film-documentaire « Le trophée de Pompée, du mythe à la réalité » de Marc Azéma (Réalisation - Passé simple), Laurent Calzada (Infographie – Passé simple), Georges Castellvi (Archéologue inventeur du Trophée) et Georges Mattia (Scénario – écrivain / journaliste)
Le site du Trophée de Pompée sur la commune du Perthus a été découvert et fouillé par Georges Castellvi de 1985 à 1993. Malgré son aménagement pour la visite, la lecture de ces ruines reste toutefois difficile. Le conseil général des Pyrénées-Orientales a donc décidé d'améliorer la lecture du site en restituant le monument par des images de synthèse. Ce projet, porté par le Pôle archéologique départemental, a été mené à partir des résultats des fouilles et grâce à la collaboration de Georges Castellvi et Marc Azéma (société Passé simple). Le résultat a été retranscrit dans un film documentaire de 12 minutes qui retrace l'histoire de ce monument emblématique du Roussillon, depuis sa découverte dans les années 80 jusqu'à sa restitution aujourd'hui grâce aux nouveaux outils de modélisation numérique.
Au Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer
Présentation documentaire : « Les bunkers caches de Franco », du Musée de Martinet i Montellà – Memorial démocràtic- Generalitat de Catalunya.
Au cours des années 1940, Franco ordonne la construction d'une impressionnante ligne défensive le long des Pyrénées, du Cap de Creus au Pays Basque, composée de près de
10 000 bunkers : la ligne P ( comme Pyrénées). De nombreux vestiges de cette ligne défensive substituent encore, notamment en Catalogne.
Infos :
Samedi 16 mai, de 19 heures à 23 heures
Gratuit